Nos astuces pour peindre votre escalier

Votre escalier commence à être défraîchi ou vous souhaitez simplement changer de style ? Un coup de peinture peut moderniser votre habitation d’une façon rapide et non compliquée. Transformer un escalier terne en un escalier «on flick» est possible sans grands travaux ni gros budget. On vous révèle nos astuces pour peindre son escalier.

Comment peindre un escalier en bois ?

Le secret pour avoir une finition parfaite est de bien préparer le bois. Pour cela, commencez par préparer les matériels suivants :

  • Pinceau plat ;
  • Rouleaux à poils mi-longs (9-12 mm) ;
  • Pots de peinture pour bois ;
  • Camions ou bacs de peinture ;
  • Chiffon non pelucheux ;
  • Éponge ;
  • Savon ou lessive ;
  • Papier de verre fin.

Quand vous aurez tous les matériels, commencez par dépoussiérer avec une brosse ou un aspirateur en insistant sur les coins et les angles. Ensuite, dégraissez la surface avec de l’eau et du savon pour enlever toutes impuretés qui pourraient altérer la peinture. Puis rincez avec de l’eau claire ou mélangée à du vinaigre blanc à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Après séchage, continuez par un ponçage de la surface avec du papier de verre pour enlever le reste de résidus. Dépoussiérez une seconde fois pour vous débarrasser des résidus après grattage. Il est à noter que ces techniques sont adaptées pour peindre son escalier en bois non traité.

Quand le bois est bien préparé, mettez des bandes adhésives de masquage pour ne pas peindre le bord de votre escalier. Préparez la peinture pour bois en la mélangeant et versez-en un peu dans un bac à rouleau. Commencez à peindre avec un pinceau pour atteindre les coins et les parties étroites de l’escalier. Assurez-vous de suivre le sens des fibres du bois. Ensuite, appliquez une couche avec le rouleau imbibé et essoré en étalant bien la peinture pour éviter les coulures. Faites des mouvements verticales et horizontales, puis terminez dans le sens des fibres du bois. Après séchage (au bout de trois heures), ajoutez une deuxième couche pour une meilleure finition.

Comment peindre un escalier en béton ?

Pour bien peindre son escalier en béton, il faut suivre les étapes suivantes.

Vérifiez l’humidité et la porosité du béton

C’est une étape importante pour assurer une bonne adhérence de la peinture sur la surface bétonnée. Pour tester l’humidité, fixez un plastique transparent. Ceci peut être un sac de congélation ou une pochette transparente en plastique. Attendez 24 heures pour voir s’il y a des traces d’humidité. Si on en retrouve, il faut y remédier avant de passer à la peinture.

Pour le test de porosité, mettez un peu d’eau sur la marche d’escalier. On évalue la porosité selon le temps d’absorption de l’eau :

  • Absorption lente : béton à bonne porosité ;
  • Absorption rapide : béton très poreux ;
  • Stagnation de l’eau : béton pas assez poreux.

Si le béton est très poreux, il est recommandé d’appliquer un primaire d’accrochage avant de peindre. S’il ne l’est pas, il devra être traité avec un produit à base d’acide chlorhydrique. Ces traitements doivent être faits 48 heures avant de peindre son escalier.

Nettoyage du béton et réparation

Dépoussiérer la surface est toujours indispensable avant d’appliquer la peinture. Que ce soit au cours d’une rénovation ou après la période de séchage suivant la pose du béton, il est possible que la surface soit très poussiéreuse. Sur du béton brut, lessivez-le avec un mélange d’eau et de lessive en utilisant une brosse. S’il s’agit d’un escalier extérieur, utilisez un lavage à haute pression. Ensuite, rincez abondamment et laissez sécher pendant 24 heures.

Sur du béton préalablement peint, il est nécessaire de décaper les restes de peinture. Utilisez une brosse métallique pour enlever ces résidus, renforcez avec un décapant chimique s’ils sont résistants. Ensuite, lessivez la surface avec un mélange d’eau et de lessive. Rincez abondamment et laissez sécher pendant 24 heures.

Si le béton présente des fissures ou des trous, il est indispensable de les réparer avant de passer à la peinture.

Application de la peinture

Pour bien réussir à peindre son escalier, commencez par poser des bandes adhésives de masquage pour délimiter la zone à peindre. Puis, il est préférable de mettre un primaire d’accrochage sur le sol. En effet, l’application d’un primaire permettra une meilleure adhérence de la peinture. Attendez bien qu’il sèche avant de s’attaquer à la couche de peinture. Quand ce sera bien sec, étalez la première couche en utilisant le pinceau à rechampir pour les angles et le rouleau pour les surfaces planes. Faites des mouvements croisés verticales et horizontales. Laissez sécher avant de passer à la deuxième couche.

Astuces : commencez par les marches de haut pour une meilleure praticité. Le secret pour bien peindre son escalier est donc de bien observer l’état du matériau à peindre et de bien le préparer avant d’entamer la peinture. Vous aurez ainsi une couche bien lisse et luisante à la hauteur de vos attentes.</p