



Tout ce qu'il faut savoir sur la conception de son escalier sur-mesure !
Une bonne préparation garantit une marge de manœuvre et évite une désorganisation en cours de construction de l’escalier.
Un escalier emprunté très occasionnellement sert surtout de structure décorative. Moins sujet à l’érosion du fait des passages, vous pouvez utiliser des matériaux plus tendres.
Un escalier faisant office d’allée principale possède une bonne résistance à l’usure et aux fréquentations incessantes. Néanmoins, tous les escaliers construits dehors sont généralement invulnérables aux intempéries et aux changements de saisons.
Si vous avez une idée bien précise de votre escalier paysager, il est préférable de solliciter un architecte. Ce dernier dispose des connaissances requises pour l’intervention, réduisant les risques d’erreur.
Cependant, d’autres professionnels peuvent concevoir une structure sur-mesure. Les paysagistes connaissent précisément le type d’escalier qui sied à l’environnement de votre maison. La tarification se fait généralement sur devis personnalisé.
Les escaliers en kit peuvent être en béton, en alliage métallique ou en bois autoclavé et imperméabilisé. Pour la pose, prévoyez entre 100 à 150 euros.
Si vous calculez le coût de votre investissement en fonction des matériaux :
Les escaliers de jardin possèdent moins de marches. Leurs dimensions ainsi que la profondeur des assises sont soumises à certaines règles. La hauteur des marches est également moins élevée qu’un escalier d’intérieur et ne doit pas dépasser 15 cm.
Les matériaux des fondations et de revêtement doivent respecter certains critères de base. De ce fait, éliminez les matières ne fournissant aucune adhérence ou avec une durabilité médiocre.