Comment choisir sa rambarde d’escalier ?

Vous possédez un escalier chez vous, attention, ce dernier présente un réel danger de chute. Il est préférable de sécuriser votre structure surtout si elle est utilisée de nombreuses fois par jour. Le plus judicieux est d’installer une rambarde d’escalier. Fiable, sûre et solide, elle rassurera les utilisateurs et apportera un certain style à votre intérieur. Voyons ensemble le principe de fonctionnement d’une rambarde d’escalier avant d’aborder les différents choix qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu’une rambarde d’escalier ?

Élément indispensable, la rambarde d’escalier offre une véritable sécurité. Toutefois certaines normes sont à respecter pour un ouvrage de confiance.

Quel est son principe général ?

Il est important dans un premier temps de différencier la rampe et la rambarde d’escalier, car elles ne présentent pas les mêmes fonctions. La rampe permet de pouvoir se retenir en cas de chute, elle soulage également la montée des marches et sécurise la descente. Généralement apposée contre un mur, elle opère en main-courante mais ne protège pas du vide. En comparaison, la rambarde est une réelle protection. Ses parois ou ses lisses, viennent s’installer sur le ou les côtés dénudés de l’escalier. La rambarde est également appelée balustrade, garde-corps ou garde-fou. Elle est constituée d’une lisse basse, d’un remplissage plein ou aéré et d’une main-courante pour s’appuyer ou s’aider lors de l’usage de l’escalier.

Quelles sont les normes à respecter ?

Il est essentiel de connaître la règlementation avant de choisir votre rambarde. Vous éviterez de mettre en danger votre entourage et vous vous protégez en cas de litige lié à un a un accident. Voici les règles à respecter pour installer un garde-corps d’escalier. Elles sont régies par la norme NF P01-12 :

  • La rambarde doit avoir une hauteur comprise entre 80 cm et 1 m (préférez 80 cm du nez-de-marche pour une utilisation plus naturelle) ;
  • Les lisses de la balustrade à barreaudage horizontal, doivent garder un espacement maximum de 18 cm. Si elles sont faites de câbles, cet espace sera de 14,5 cm ;
  • Pour une balustrade à barreaudage vertical, les barreaux devront être espacés de 11 cm ;
  • L’espace entre le nez-de-marche et la protection choisie (câble, lisse ou remplissage) ne doit pas dépasser 5 cm.

Confiez la création et l’installation de votre balustrade à un professionnel. Parfaitement au courant des prescriptions obligatoires, il confectionnera un ouvrage de qualité respectant les normes en vigueur.

Quelle rambarde pour mon escalier ?

Convaincu de ses nombreux avantages, vous réfléchissez à placer une rambarde d’escalier. Pour cela, il faut sélectionner un matériau et choisir le style le plus en adéquation avec votre décoration d’intérieur.

Le choix du matériau

Pour sélectionner le matériau de votre balustrade, vous devrez tenir compte de 5 facteurs :

  • Sa durabilité naturelle ;
  • Son entretien ;
  • Son esthétisme ;
  • Sa résistance mécanique ;
  • Sa facilité d’installation.

Habituellement, 5 matériaux sont utilisés pour la réalisation d‘un garde-fou :

  • L’aluminium, léger et solide peut revêtir plusieurs formes sans problème ;
  • Le fer forgé, très esthétique, il apporte beaucoup de cachet mais il est le plus lourd des matériaux et demande de l’entretien afin d’éviter la corrosion ;
  • Le bois, plus traditionnel, est facile à installer et est très élégant ;
  • L’acier, bon marché, est très résistant et supporte facilement les chocs ;
  • L’inox, robuste et d’une excellente résistance mécanique, il correspond au design moderne.

Le verre peut être employé comme remplissage, mais il ne constitue pas l’ossature. Vous pouvez également mixer les matériaux entre eux pour une ambiance contemporaine, industrielle ou traditionnelle.

Style et design

La rambarde d’escalier peut adopter tous les styles. Elle peut jouer avec les volumes, contribuer à une touche graphique ou fantaisiste pour votre intérieur. Pour un rendu harmonieux, il est nécessaire d’associer le style de la rambarde à celui de l’escalier et plus généralement à la décoration de la pièce. Le verre est un élément sûr qui s’adapte à beaucoup de genres. Il laisse passer la lumière, mais marque très vite. Si vous avez des enfants, les traces de doigts seront fréquentes. La rambarde d’escalier en métal, de forme courbe ou droite, est très tendance. Pour un effet sophistiqué ou rétro, le fer forgé est idéal. Il permet de travailler le fer et de créer les figures de son choix. Plus classique, le bois est reposant et chaleureux. Il offre une variété impressionnante de formes. Dernière mode, le garde-fou en maille, original et ludique, un panel de plusieurs couleurs est disponible, il égayera votre appartement.

Pour plus de sécurité et pour œuvrer dans le respect des normes applicables, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ses capacités techniques répondront sans problème à vos attentes et il vous accompagnera dans le déroulé de votre projet.