Comment coller du dallage sur ses escaliers en béton ?

De nombreux propriétaires ayant un extérieur souhaitent y installer un escalier pour naviguer plus facilement dans leur jardin et accéder sans encombre à leur logement. Pour un escalier tendance, il est tout à fait possible d’installer un revêtement dessus. Si vous avez fait le choix du dallage, vous trouverez toutes les étapes de construction dans cet article (et pour ceux qui ont déjà un escalier et qui souhaitent juste savoir comment procéder à la colle des dalles, rendez-vous au point 4 directement !).

1. Quelles dimensions pour votre escalier en béton ?

La première étape si votre escalier n’est pas encore construit est de le construire. Pour cela, vous devez calculer les bonnes dimensions avant de vous lancer tête baissée dans les travaux. Afin de ne pas vous tromper, vous devez repérer l’emplacement de votre escalier. Nous vous conseillons de choisir un endroit qui correspond au passage le plus fréquenté de votre jardin et qui présente un tracé simple (droit ou courbe très légère).

Ensuite, mesurez la hauteur de l’escalier. Pour se faire, plantez en haut et en bas du talus deux poteaux et tendez un cordeau bien à l’horizontale en le montant le long du poteau qui se situe en bas. La hauteur finale de votre escalier correspondra donc à la distance qui se trouve entre le cordeau et le sol.

2. Comment calculer le bon nombre de marches ?

Une fois les dimensions calculées et l’emplacement de l’escalier défini, il convient de déterminer le bon nombre de marches pour un escalier pratique et confortable à gravir. Pour définir le bon nombre de marches, vous devez savoir que :

  • La hauteur idéale d’une marche se situe entre 12 et 18 cm ;
  • Le giron doit être supérieur à 30 cm ;
  • La largeur d’une marche peut être variable, mais ne doit pas être inférieure à 60 cm ;
  • Chaque marche doit être légèrement inclinée pour permettre l’écoulement des eaux de pluie ;
  • Toutes les marches doivent être de hauteur identique pour éviter les faux pas et réduire le confort des usagers.

Pour calculer le bon nombre de marches, vous devez diviser la hauteur de l’escalier par la hauteur des marches. Vous aurez donc l’assurance de construire un escalier agréable à monter ou descendre.

3. Comment préparer les fondations de l’escalier ?

Lorsque vous avez effectué tous les calculs nécessaires, place à la partie pratique ! Voici tout le matériel dont vous aurez besoin pour la construction :

  • Matériaux utiles : ciment, sable, gravier, dalles ;
  • Outils : maillet, mètre ruban, niveau à bulle, truelle, pelle, pioche, EPI adaptés ;
  • Autres éléments : cordeau à tracer, éponge, piquets en bois, mortier, mortier à joints, etc.

Tout d’abord, vous devez préparer votre terrain et les fondations de votre escalier. Vous devez repérer l’emplacement de chaque marche à l’aide de piquets et creuser leur emplacement sur 5 cm de profondeur (en veillant à ajouter l’épaisseur de vos dalles dans la profondeur à creuser).

Si vous avez prévu des contremarches, pensez à raccourcir chaque marche en enlevant 5 cm de terre de plus sur le devant de la marche. Ces 5 cm vous permettront de sceller la contremarche de chaque marche.

4. Comment sceller les marches ?

Pour créer les marches de votre escalier, vous devez commencer par celle du bas. Vous devrez donc couler une semelle de 5 cm de mortier maigre, soit 1 part de ciment et 3 parts de sable avec 1/3 de volume d’eau, dans la cavité de la première marche. Ensuite, égalisez avec la truelle.

Placez ensuite votre dalle et enfoncez-la dans le béton à l’aide d’un maillet. Une fois la dalle enfoncée, vérifiez qu’elle est bien horizontale à l’aide du niveau, sinon réajustez avec le maillet jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement droite.

Puis, posez la contremarche sur la première marche en l’avançant de 5 cm. Comblez ensuite l’arrière avec du mortier et du gravier. Placez ensuite 5 cm de mortier dans la cavité prévue pour la deuxième marche. Posez les dalles suivantes comme pour la première marche, et ainsi de suite jusqu’à arriver en haut de l’escalier. Vérifiez bien l’horizontalité à chaque marche.

5. Et les joints, les finitions, l’entretien ?

Une fois vos dalles posées sur tout votre escalier, vous pouvez réaliser des joints si besoin pour une finition et un rendu parfaits. Pour cela, préparez votre ciment fluide avec 1 part de ciment et 1 part de sable, mouillez les joints et remplissez-les à l’aide de la truelle. Nettoyez ensuite vos dalles à l’éponge avant que le ciment ne commence à sécher.

Enfin, le dallage a plusieurs avantages, dont celui d’être une matière très pratique à entretenir et qui résiste bien aux intempéries. Pour un escalier resplendissant, vous pouvez nettoyer vos dalles à l’aide d’une éponge, d’un balai-brosse ou d’un karcher et laisser sécher. Et pour un maximum de sécurité, vous pouvez opter pour des dalles antidérapantes et installer une rampe le long de votre escalier.