Les différents types d’habillages d’escaliers extérieurs !

L’escalier extérieur est un élément qui vient structurer et habiller votre maison. C’est l’une des premières choses que vos invités et vous-même voyez en rentrant chez vous. Outre son aspect décoratif, vous devrez veiller à choisir un revêtement adapté à des conditions climatiques extérieures. Celui-ci devra assurer la résistance de votre escalier dans le temps et garantir la sécurité des personnes qui l’emprunteront. Alors quel revêtement choisir ? Voici tous les types d’habillages d’escaliers extérieurs existant.

Quels sont les impératifs d’un revêtement d’escalier extérieur ?

Tout d’abord, avant de choisir un revêtement, vous allez devoir identifier précisément vos besoins pour trouver la meilleure solution possible pour chez vous. Votre choix devra être effectué en fonction de plusieurs facteurs comme :

  • La taille des marches ;
  • La fonction de l’escalier (décoratif ou utilisé au quotidien, par exemple) ;
  • Son exposition au soleil, à l’eau, etc.

Dans tous les cas, le mieux est d’opter pour une solution alliant esthétisme, résistance, sécurité et facilité d’entretien. Puisque glisser ou chuter dans les escaliers peut s’avérer extrêmement dangereux, il est essentiel de faire un choix éclairé quant au revêtement de celui-ci. Les caractéristiques principales pour tout escalier d’extérieur restent l’aspect anti-glissant et résistant au fil du temps, mais cela n’empêche pas de trouver un revêtement qui vous plaît et vous ressemble.

Quels matériaux pour l’habillement de votre sol d’escalier extérieur sont envisageables ?

Si vous n’avez pas encore d’escalier pour accéder à votre logement par l’extérieur, vous allez devoir penser aux matériaux fondateurs avant de penser au revêtement de votre escalier extérieur. Ici, deux possibilités : un escalier en béton ou un escalier en métal.

Le béton, qui est constitué à partir d’un mélange de granulats, d’eau et de ciments, est souvent utilisé pour créer des dalles en béton. Celles-ci sont d’ailleurs généralement vouées à être recouvertes. Ce matériau est très apprécié pour plusieurs raisons : il ne nécessite pas ou peu d’entretien, il est durable et très solide. Idéal pour faire un escalier droit, il peut être conservé tel quel ou accueillir un revêtement adapté pour plus d’esthétisme. Cependant, il peut revenir assez cher d’installer du carrelage sur une dalle béton.

Le métal est un matériau parfait pour créer un escalier au style industriel et moderne. Il peut s’accorder avec tous les styles de maisons et est ultra résistant aux intempéries. En revanche, l’installation d’un tel escalier peut être plus onéreuse et nécessiter davantage d’entretien, car l’acier rouille s’il n’est pas bien entretenu. Tout comme le béton, vous pouvez laisser votre escalier tel quel ou choisir de le revêtir. Attention : le laisser tel quel peut être dangereux en hiver, car lorsque les marches en métal sont mouillées, elles peuvent être très glissantes.

Quels sont les différents types de revêtements disponibles pour habiller votre escalier extérieur ?

Une fois le matériau fondateur choisi et votre escalier créé, vous pouvez passer à l’étape habillement pour embellir la surface de votre structure. Nos conseils pour bien choisir sont simples : renseignez-vous sur les solutions existantes et adaptées à votre escalier, et prenez en compte vos goûts, vos besoins et votre budget. Plusieurs types d’habillages pour escaliers extérieurs existent actuellement :

  • Le bois ;
  • La pierre naturelle ;
  • Le carrelage ;
  • La résine.

Habillage d’escalier extérieur en bois

Ici, plusieurs possibilités : vous pouvez opter pour du parquet en bois exotique, en bois composite ou encore en bois résineux comme le pin ou l’épicéa. Le parquet en bois comporte divers avantages. Elégant, tendance, naturel et authentique, il apporte une touche chaleureuse à votre escalier extérieur.

Il présente aussi quelques inconvénients, notamment la résistance moindre que certains autres revêtements face aux intempéries et à l’épreuve du temps. Le bois nécessite un entretien plus assidu et régulier, que ce soit contre les insectes ou les moisissures. De plus, c’est une solution assez onéreuse puisqu’en fonction du bois choisi, le prix peut aller de 15 à 200 € le mètre carré (hors pose).

Habillage d’escalier extérieur en pierre naturelle

Pour les escaliers extérieurs avec revêtement en pierre naturelle, plusieurs types de pierres sont utilisés en dallage. En général, c’est le Travertin qui est le plus utilisé. Facile d’entretien et solide, la pierre naturelle est assez chère et nécessite un temps d’installation long. Il faut également faire attention aux pierres naturelles poreuses qui sont favorables aux taches et aux pierres naturelles lisses qui pourraient entraîner des glissades.

Habillage d’escalier extérieur en carrelage

Un escalier en carrelage est une solution résistante aux UV et aux intempéries. De multiples possibilités de couleurs sont disponibles pour un escalier personnalisé. De plus, ce type d’escalier est très facile d’entretien (excepté pour les joints). En revanche, le carrelage peut s’avérer très glissant, il faut donc être vigilant et pourquoi pas installer des bandes antidérapantes pour un peu plus de sécurité.

Habillage d’escalier extérieur en résine

La résine est un habillage particulièrement rigide, résistant et très facile à nettoyer. Il est idéal pour les escaliers fortement utilisés. La résine est disponible en diverses couleurs et finitions pour un rendu ultra esthétique et personnalisé. Il faut penser à appliquer des traitements spéciaux pour la rendre antidérapante. Les inconvénients de la résine sont qu’elle est sensible aux rayures.