Isoler son escalier : comment faire ?

Reliant deux étages qui ne sont par définition pas au même niveau, l’escalier contribue aux déperditions de chaleur d’une maison ainsi qu’à la diffusion du bruit. En outre, selon le matériau qui le compose, l’escalier peut être particulièrement froid sous les pieds. Pour limiter ce phénomène, il est possible d’améliorer l’isolation d’un escalier par divers moyens, notamment la pose de revêtements chauds et la mise en place d’isolants sous les marches.

Comment améliorer l’isolation d’un escalier phoniquement ?

Lorsque l’escalier traverse une pièce où on souhaite particulièrement être au calme, comme la chambre par exemple, il peut être indispensable d’améliorer l’isolation de l’escalier. En effet, le passage d’une personne qui monte les marches ne manque pas de se répercuter dans la pièce concernée notamment si l’escalier est conçu en bois. De fait, ce matériau conduit facilement les sons par les vibrations qui traversent ses fibres. Heureusement, il est possible de contrer ce problème en isolant l’escalier avec :

  • Du liège, très efficace contre le bruit d’impact ;
  • De la ouate de cellulose, très performante ;
  • De la fibre de bois ;
  • De la laine minérale (laine de verre ou laine de roche).

Le choix de l’un ou l’autre matériau pour améliorer l’isolation de votre escalier au bruit dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre budget : la fibre de bois est bien plus chère que la laine de verre ;
  • La configuration de votre escalier et donc de l’épaisseur d’isolant que vous pouvez ajouter ;
  • L’importance des travaux que vous voulez entreprendre : le liège est par exemple plus facile à poser que la ouate de cellulose.

Si vous souhaitez limiter les travaux au minimum, une autre solution s’offre également à vous pour améliorer l’isolation de votre escalier : recouvrir les marches d’un nouveau revêtement de sol, qui limitera la résonnance du son et donc le bruit perçu. Le choix d’un matériau naturel, tel que le sisal par exemple, contribue à absorber les sons lorsqu’on emprunte les marches.

Comment limiter les déperditions thermiques dans un escalier ?

L’escalier est également une source de perte de chaleur. En effet, il constitue un passage entre deux étages d’un logement. Or, la chaleur a naturellement tendance à monter. Par conséquent, elle passera par les escaliers pour gagner l’étage supérieur… En fonction de la configuration de votre maison, ce phénomène peut être problématique. Si l’escalier mène par exemple du salon aux chambres à l’étage, votre pièce de vie perd en confort thermique tandis que les chambres, qu’on apprécie plus fraîches pour bien dormir, se retrouvent surchauffées. De même un escalier dont la sous-pente traverse la chambre et qui monte aux combles ouvre une voie à l’air chaud vers un espace qu’il est inutile de chauffer.

Pour améliorer l’isolation d’un escalier d’un point de vue thermique, il faut miser sur les isolants, qui empêcheront la chaleur de monter. Le choix du matériau est large :

  • Plaques de polystyrène ;
  • Laine de chanvre ;
  • Laines minérales.

Si vous ne reculez pas devant des travaux plus importants pour améliorer l’isolation de votre escalier, d’autres solutions s’offrent également à vous. Pour lutter contre la fuite des calories ou encore l’arrivée du froid venant de l’escalier de la cave par exemple, il peut s’avérer utile de mettre en place des portes, uniquement en haut ou en bas de l’escalier ou les deux. Naturellement, faites le choix d’une porte isolée et non d’un simple panneau de bois pour obtenir un résultat sensible.

Comment rendre un escalier plus agréable à emprunter ?

Améliorer l’isolation de son escalier est aussi une question de confort. En effet, rien de plus désagréable que de monter à l’étage en devant poser le pied sur des marches glaciales ! Certains matériaux ont en effet tendance à restituer longtemps le froid emmagasiné, à l’image :

  • Du marbre ;
  • De la pierre ;
  • Du métal ;
  • Du carrelage ;
  • Du béton.

S’il grince et transmet ses vibrations aux structures avoisinantes, le bois a en revanche l’avantage de rester naturellement agréable au pied.

Pour que le froid ne vous rebute pas, la solution la plus simple à mettre en œuvre pour améliorer l’isolation de son escalier consiste à recouvrir les marches d’un revêtement naturellement plus chaud. Si vous ne voulez pas perdre l’aspect esthétique du matériau d’origine, vous pouvez tout à fait poser le revêtement uniquement sur la partie centrale, créant un chemin agréable au centre de l’escalier. Si vous optez en outre pour un revêtement antidérapant, vous alliez confort et sécurité.

La pose d’un revêtement contribue en outre à réduire la diffusion du bruit. Veillez à le mettre en place sur des marches bien droites et planes afin qu’il ne se décolle pas. Un large choix s’offre à vous :

  • Sisal ;
  • Tapis ;
  • Moquette ;
  • Liège ;

Avec toutes les idées de cet article, comment allez-vous décider d’améliorer l’isolation de votre escalier ?