Qu’est-ce qu’un escalier tournant ?

Vous êtes à la recherche d’un moyen d’atteindre un étage, ou un niveau supérieur ? Pour cela, vous aurez besoin soit de construire, soit de poser un escalier. Le choix est vaste et il est possible de se perdre dans toutes les offres possibles. Escalier droit, tournant, hélicoïdal, suspendu lequel choisir ? Dans cet article, nous allons nous pencher exclusivement sur l’escalier tournant, étudier toutes ses caractéristiques ainsi que les différents styles qu’il propose.

Qu’est-ce qu’un escalier tournant ?

L’escalier tournant, contrairement à un escalier droit, comporte un angle minimum de 90° entre la première et la dernière marche. Deux volées de marches seront alors nécessaires pour accéder au niveau supérieur. Il peut également proposer deux angles et trois volées. Il peut être employé comme escalier principal, notamment car il est robuste et sécurisé. Il est souvent utilisé dans des pièces étroites où l’espace manque pour poser un escalier droit. Dans ce cas, il est très avantageux et peut trouver sa place dans un angle. Cet escalier s’intègre parfaitement dans votre intérieur et offre, selon vos choix, un décor moderne, classique ou rustique. Divers matériaux peuvent constituer un escalier tournant :

  • Le bois, l’élément le plus facile à travailler ;
  • Le béton, avec toutes les étapes que cela comprend (marquage, coffrage, ferraillage, coulage) ;
  • Le métal, léger et résistant accepte toutes les fantaisies de formes ;
  • Le verre, matériau le plus coûteux et le moins facile à façonner.

L’escalier tournant est plus cher à installer qu’un escalier droit, notamment car sa pose est assez compliquée. Les éléments à associer que sont le garde-corps, le limon, la rampe, les marches et contremarches seront également plus difficiles à positionner.

Les avantages de l’escalier tournant

L’escalier tournant possède de nombreux avantages. Il permet un gain de place important et peut s’installer naturellement dans un angle. Il convient à tous les projets, qu’ils soient destinés à l’habitation d’un particulier ou à une installation d’entreprise. De plus, il offre des possibilités d’équipements standards, de construction sur mesure ou en préfabriqué. Il est également solide et très résistant, grâce à ses appuis sur différents murs. Facilement adaptable aux diverses contraintes et configurations, il est parfaitement indiqué dans le cas d’une rénovation ou d’une restructuration intérieure.

Comment choisir un escalier tournant

Vous trouverez plusieurs genres d’escaliers tournants pour lesquels deux sortes de marches sont possibles.

Les différents escaliers tournants

L’escalier ¼ tournant est un escalier très apprécié, car esthétique et pratique. Il peut être conçu aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Sa forme en L et son angle de 90° l’aident à s’imbriquer dans n’importe quel coin d’une pièce. Peu encombrant, son confort d’utilisation est exceptionnel, bien supérieur à tous les autres styles d’escaliers. Vous trouverez des escaliers ¼ tournant hauts ou bas. Le premier dispose d’un virage en hauteur juste avant le palier, le second débute par cet angle.

L’escalier ½ tournant : il opère un angle de 180° et dispose de deux volées de marches parallèles reliées par un palier. Sa forme représente un U. Vous commencez à monter dans un sens et vous arrivez à l’étage en sens inverse, vous effectuez donc un demi-tour. Son emprise au sol est réduite.

L’escalier 2/4 tournant : il comporte deux angles, vous changerez donc deux fois de direction en l’utilisant.

Il existe une quatrième catégorie, il s’agit de l’escalier hélicoïdal. Ce dernier n’a besoin d’aucun support latéral et s’enroule autour d’un axe central. En comparaison aux autres escaliers précités, il ne possède pas d’angle. Il est effectivement tournant, mais ne fait pas réellement partie de la même famille.

Les différentes marches d’escaliers tournants

Il existe deux sortes de marches pour un escalier tournant.

Les marches rayonnantes sont les plus simples à réaliser et les plus fréquemment utilisées. Cependant, elles possèdent l’inconvénient d’avoir une taille réduite au niveau du collet. En effet, l’extrémité de la marche s’amenuise dans la rotation et il est difficile de poser son pied entièrement. Cela peut devenir un problème lors d’un usage quotidien.

Les marches balancées sont plus complexes et techniques à concevoir, car elles anticipent le virage. L’espace est alors suffisant pour enchaîner les pas sans aucun risque, la largeur étant optimale. Plus confortables et moins dangereuses, elles sont à privilégier si des enfants ou des personnes âgées empruntent régulièrement l’escalier.

Les parements pour les marches d’escalier tournant sont nombreux et variés. Un large panel de couleurs et matières vous sera proposé.

Si vous souhaitez installer un escalier tournant dans une maison vouée à la location ou à la vente, certaines obligations réglementaires sont à mettre en œuvre lors de sa conception et de son utilisation. Seuls les particuliers usant de cette structure pour un usage personnel en sont dispensés.

L’escalier tournant est un ouvrage technique. Pour sa conception et son installation, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.