Quel artisan choisir pour quels types de travaux ?

Un projet de construction en prévision ? Vous comptez faire appel à un professionnel pour la conception d’un escalier sur-mesure ? En fonction du style recherché, vous disposez de plusieurs possibilités. En effet, un escalier peut être fabriqué dans différents matériaux. Que vous souhaitiez miser sur un design traditionnel ou moderne, vous aurez le choix entre plusieurs artisans pour vos travaux. Qui contacter pour la fabrication de votre escalier sur-mesure ? On vous guide.

Dans quels matériaux un escalier sur-mesure peut-il être fabriqué ?

Qu’il s’agisse d’un escalier standard ou sur-mesure, vous serez libre de sélectionner différents matériaux. Cela dépendra de vos envies et de vos préférences sur le plan esthétique, mais aussi de l’usage prévu pour votre escalier.

L’escalier en bois

Le bois est l’un des matériaux les plus fréquemment utilisés pour la fabrication d’escaliers. Son avantage principal ? Il s’adapte aussi bien dans un environnement au style classique, qu’à un univers moderne. Il se décline en différentes essences qui se distinguent par leurs caractéristiques et leurs qualités esthétiques. Certaines variétés sont plus robustes que d’autres, mais de manière générale le bois plaît pour son niveau de résistance et sa durabilité.

L’escalier en béton

Un escalier en béton possède de multiples atouts. Robuste et durable, il offre de nombreuses possibilités en termes de style et de design. Si vous souhaitez concevoir un escalier sur-mesure qui soit durable et original, le béton se présentera comme une solution idéale. Carrelage, pierre, béton ciré ; vous disposerez d’un choix varié de revêtements pour habiller les marches de votre escalier. Peu coûteux, ce matériau vous conviendra également si vous possédez un budget limité.

L’escalier en métal

Constitué d’aluminium ou d’acier, un escalier en métal apportera à votre intérieur un look tendance. La souplesse de ce matériau permet aux fabricants de créer des formes originales. Léger et résistant, le métal convient aussi bien pour la création d’un escalier principal que d’un escalier secondaire (mezzanine, grenier, etc.). Côté style, il peut se peindre en différents coloris et s’associer à d’autres matériaux tels que le bois, le béton ou le verre.

L’escalier en verre

Enfin, vous opterez peut-être pour un escalier en verre. Plus coûteux, ce matériau s’intégrera parfaitement à un intérieur au design contemporain. Généralement, on l’associe à d’autres matières comme le bois ou le métal.

Fabrication d’un escalier sur-mesure : quel artisan choisir pour mon projet ?

En fonction du type d’escalier souhaité, vous ne vous orienterez pas vers les mêmes artisans pour vos travaux.

Faire appel à un menuisier pour la conception d’un escalier en bois

Adepte du style traditionnel, vous comptez miser sur le charme d’un escalier en bois ? S’il est possible d’investir dans un modèle standard ou en kit, il peut s’avérer nécessaire d’opter pour le sur-mesure. Dans ce cas, vous devrez confier votre projet à un artisan spécialisé dans le travail du bois.

Le menuisier possède les connaissances et les compétences techniques pour réaliser chaque étape de la fabrication de votre escalier :

  • Prendre les mesures au niveau de l’emplacement prévu ;
  • Préparer et concevoir les limons ;
  • Fabriquer un garde-corps de style rustique ;
  • Garantir la sécurité de votre ouvrage, etc.

Miser sur le savoir-faire d’un maçon pour le montage d’un escalier en béton

Créer un escalier en béton nécessite de posséder des compétences en maçonnerie. Un artisan maçon saura effectuer la prise des mesures. Mais il sera également capable d’étudier la faisabilité du projet et de garantir la solidité de la structure. Pour construire l’ouvrage, le maçon procède par étapes et réalise :

  • Le calcul des mesures ;
  • Le traçage de l’escalier ;
  • Le coffrage de la structure ;
  • Le ferraillage ;
  • Le coulage du béton, etc.

Opter pour un ferronnier pour la création d’un escalier en métal

Enfin, si vous choisissez le métal pour votre escalier sur-mesure, vous devrez faire appel à un ferronnier. Spécialisé dans le travail du fer forgé, l’artisan réalisera aussi bien la structure que les éléments destinés à assurer la sécurité des usagers :

  • Les rampes ;
  • La rambarde ;
  • Le garde-corps, etc.

Ce professionnel saura apporter une note d’originalité à votre escalier afin qu’il s’adapte au style de votre décoration.

Faire le choix d’une entreprise spécialisée en fabrication d’escaliers sur-mesure

Confier la conception de son escalier à un architecte constitue également une option intéressante. Vous rêvez d’une maison aménagée dans un style original ? Vous aimeriez miser sur un escalier au design atypique ? Un artisan saura vous proposer les solutions les plus adaptées à vos attentes, tout en tenant compte de la faisabilité du projet.

Enfin, vous avez également la possibilité de confier vos travaux à une entreprise spécialisée en fabrication d’escaliers. Le principal avantage, c’est que vous bénéficierez du savoir-faire de professionnels qualifiés dans différents domaines (maçonnerie, menuiserie, ferronnerie, etc.). Une solution à envisager, notamment si vous souhaitez un escalier associant plusieurs matériaux.

Le choix des artisans à contacter pour la conception de votre escalier sur-mesure dépend du style recherché, ainsi que de votre budget.