Les caractéristiques d’un escalier en verre

Vous allez installer un escalier dans votre maison ou votre appartement, mais vous hésitez encore sur le meilleur matériau à choisir ? Pourquoi ne pas opter pour un escalier en verre complet ou partiel ?  Forme, esthétique, entretien et durabilité, découvrez toutes les caractéristiques et les avantages d’un escalier en verre dans ce dossier spécial.

Quel style un escalier en verre va-t-il apporter à votre intérieur ?

Design, modernité, esthétique et légèreté, voilà les principales caractéristiques d’un escalier en verre. Si vous aimez le style très contemporain, alors un escalier en verre répondra tout à fait à vos attentes.

Solidité et légèreté

Plusieurs techniques de fabrication d’escalier en verre existent pour assurer une grande solidité en même temps qu’une légèreté incomparable grâce à la transparence de ce matériau très design :

  • Le verre feuilleté est fabriqué avec un assemblage de feuille de verre collée les unes aux autres ;
  • Le verre trempé est fabriqué grâce à un traitement spécifique de trempe qui le rend cinq fois plus résistant aux chocs thermiques et à la déformation qu’un verre ordinaire ;
  • Le verre armé est une technique de coulage avec un grillage qui renforce la sécurité.

Selon le verre choisi, vous pourrez donner des effets différents à votre escalier : opaque, émaillé, dépoli, coloré…

Quelle forme choisir pour son escalier en verre ?

Un escalier en verre peut tout à fait prendre toutes les formes que vous souhaitez : droit ou courbé, quart ou demi-tournant, hélicoïdal, avec estrade en verre ou sans estrade. Quelle que soit la forme choisie, un escalier en verre apportera de toute façon une grande luminosité à votre pièce.

Mêler le verre et un autre matériau

Le verre a la particularité de s’accorder parfaitement avec d’autres matériaux, notamment le bois ou le métal. Des marches en verre sur une structure d’escalier en bois ou en métal donneront un atout design à votre maison. Le métal et le verre offrent de la finesse et de la luminosité à votre escalier. Mélanger la tradition du bois et la modernité du verre sera remarqué par son originalité.

Quel entretien pour votre escalier en verre ?

Pour conserver un bel escalier en verre, vous devrez consacrer un peu de temps à l’entretenir. En effet, la transparence de ce matériau comporte un revers important : la poussière et les traces apparaissent plus facilement.

Les traitements nécessaires

Un escalier en verre est forcément salissant. Pour en prendre soi, ce n’est pas très compliqué. Vous devrez dépoussiérer avec un chiffon microfibre avant de passer au nettoyage. Pour cette étape, plusieurs produits naturels rendront votre escalier en verre impeccable avec une raclette :

  • De l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc ou du citron ;
  • De l’eau chaude et du savon de Marseille.

Attention, n’oubliez pas de bien essuyer votre escalier après l’avoir nettoyé pour éviter les risques de glissade.

La durabilité d’un escalier en verre

Un escalier en verre présente l’avantage d’être solide et donc durable. Si vous constatez des rayures peu profondes sur le verre, un simple polissage lui rendra son aspect d’origine. Il faudra appliquer de la pâte à polir sur la surface abîmée avec un petit disque à polir monté sur une perceuse. Une fois le polissage terminé, il faudra dépoussiérer l’escalier pour que les microparticules de verre n’endommagent pas de nouveau les marches ou le garde-corps.

Quel budget pour faire construire un escalier en verre ?

Faire construire un escalier en verre nécessite un budget plus important qu’un escalier classique en bois ou en métal. De nombreux modèles existent pour répondre à tous les budgets. Tout dépendra de la part de verre que comportera votre escalier en verre. La forme et les options supplémentaires joueront aussi dans le coût final. Vous devez compter entre 5 000  et 12 000 euros.

En ce qui concerne la forme

Comme avec n’importe quel matériau, l’escalier le moins cher à construire est l’escalier droit. Le demi-tournant, quart-tournant, deux-quarts tournant et l’hélicoïdal sont à la fois plus esthétiques et plus onéreux puisqu’ils demandent des techniques plus compliquées, voire parfois du sur-mesure.

L’éclairage des marches et les options supplémentaires

Pour une finition encore plus design, vous pouvez envisager d’éclairer les marches ou la rampe de votre escalier en verre avec des LEDS et des éclairages colorés. Pour davantage de confort et de perfection, vous pouvez faire construire votre escalier en verre sur-mesure. Cela ajoutera un coût à votre projet.

L’importance de la sécurité

Si vous ne souhaitez pas opter pour un escalier tout en verre, vous pouvez choisir le verre pour les éléments de sécurité de votre escalier : garde-corps, rampe ou rambarde en verre. Si vous souhaitez un escalier en verre complet il est conseillé de choisir un verre dépoli ou émaillé pour les enfants et les personnes âgées dont la vue n’est pas optimale. Des bandes antidérapantes pourront être collées sur les marches. Le verre peut aussi être sérigraphié.

Avant de poser un escalier en verre dans votre maison, pesez bien le pour et le contre. Le style design, très élégant et lumineux du verre comporte certains inconvénients. Lorsque vous aurez fait votre choix, contactez un professionnel pour vous aider à finaliser votre projet.