Les caractéristiques d’un escalier en béton

L’escalier en béton a longtemps été destiné seulement aux ouvrages extérieurs. Aujourd’hui, le béton se révèle et devient très tendance pour habiller votre espace intérieur. Solide, malléable à volonté, il s’adapte à tous les styles et toutes les décorations. Vous aurez le choix entre deux types d’installations et devrez respecter quelques normes afin de sécuriser votre projet. Ses nombreux avantages et son prix raisonnable font de l’escalier en béton une option intéressante.

Quels sont les différents types d’escaliers en béton

L’escalier en béton peut se présenter sous deux formats, vous choisirez sa configuration selon l’emplacement qui lui est destiné.

L’escalier en béton coulé

Un escalier en béton coulé est un escalier fait sur mesure. C’est un ouvrage unique. Sa conception est technique, il est réalisé sur place. Plusieurs étapes sont nécessaires à sa construction.

  • Le traçage ;
  • Le coffrage ;
  • Le ferraillage de la paillasse ;
  • Le coulage du béton ;
  • Le décoffrage.

Une fois terminé, il est préférable d’attendre 7 jours avant d’emprunter l’escalier et d’installer une rampe. Il est utilisé pour les constructions d’habitations neuves mais peut également servir en cas de rénovation intérieure. C’est un escalier qui peut être employé dedans comme dehors.

L’escalier en béton préfabriqué

L’escalier en béton préfabriqué est réalisé en usine. Il est directement coulé dans des moules. Deux choix s’offrent à vous :

  • Escalier béton préfabriqué monobloc ;
  • Escalier béton préfabriqué à marches indépendantes.

L’escalier monobloc est réalisé sur mesure aux dimensions de vos envies et besoins. La pièce finale correspond à une hauteur d’étage. Il peut être lourd et nécessiter l’emploi d’engins de chantier comme une grue pour pouvoir le déplacer et l’installer.

L’escalier à marches indépendantes peut varier de forme. Il peut être droit, tournant ou en colimaçon. Il offre un accès sécurisé, solide et instantané durant la construction. C’est également une base sûre pour des finitions futures.

Quels sont les avantages d’un escalier en béton ?

Un escalier en béton présente plusieurs avantages non négligeables.

Il dure dans le temps

L’escalier en béton est très apprécié pour sa robustesse. Il connaît une solidité à toute épreuve et est très résistant. Il peut supporter de lourdes charges et des chocs importants. En comparaison à la pierre naturelle, il ne se brise pas, ne se fissure pas. En extérieur, il résiste aux intempéries et ne subit pas les effets de la pluie, du gel, du soleil ou de la neige.

Il est économique

Le béton est l’un des matériaux les moins chers du marché de la construction. On le trouve partout, vous avez sûrement un spécialiste de vente de matériaux de construction près de chez vous. Il est facilement réparable en cas de casse. De plus, en comparaison à la pierre ou au bois, vous ne serez pas obligé de vous servir chez le même prestataire afin de conserver une uniformité. Son entretien est simple et facile. Pas de ponçage ou de polissages réguliers, un peu d’eau et du savon et le tour est joué.

Il est silencieux et résistant au feu

L’escalier en béton de par sa conception pleine est un escalier silencieux. Pas de bruit de pas, pas de résonance ou de bois qui craque. Idéal pour les cages d’escaliers communes. Le béton est très résistant au feu. Il est souvent utilisé en escalier de secours car il ne permet pas la propagation des flammes et retient la chaleur.

Quelles sont les normes et le prix d’un escalier en béton ?

La construction d’un escalier en béton doit respecter certaines normes obligatoires surtout s’il est implanté dans un lieu public.

Les normes à respecter

Les normes pour la fabrication d’un escalier en béton sont obligatoires, si le projet concerne une structure recevant du public. Si cela concerne une habitation privative, ces normes sont fortement recommandées. Elles vous assureront une oeuvre conforme de qualité. Elles concernent les structures sur mesure comme celles en préfabriqué. Les règles sont les suivantes :

  • Largeur de l’escalier d’au minimum 70 cm ;
  • Hauteur de marche comprise entre 17 et 21 cm ;
  • Giron de marche compris entre 21 et 32 cm ;
  • Hauteur sous plafond au minimum 2 m ;
  • Résistance au poids de charge de 250 kg/m² ;

La question du prix

Le prix va varier en fonction du type d’escalier choisi, s’il est fait sur mesure, ou s’il est en préfabriqué. Sa taille, sa hauteur et sa forme seront également des éléments déterminants afin de fixer une somme totale. Pour un escalier fabriqué en usine, il faudra compter entre 1500 et 4000 euros selon sa forme, sans compter la pose qui peut être conséquente si des engins de chantier sont utilisés. Pour un escalier en béton sur mesure, nous estimons le prix de 100 à 300 euros la marche.

La conception et la mise en place d’un escalier en béton sont des actions très techniques. Il est plus sage d’être conseillé et accompagné par des professionnels tels qu’un architecte ou un maçon pour la réalisation de son projet.