Les caractéristiques d’un escalier en pierre

Longtemps destiné aux demeures de charme, aux châteaux ou aux manoirs, l’escalier en pierre est désormais très tendance. Esthétique et naturelle, la pierre produit un effet très raffiné dans votre intérieur, elle peut aussi habiller élégamment un jardin ou une cour. Majestueux et robuste, il apporte beaucoup de cachet à une maison tout en sécurisant l’accès au niveau supérieur. La suite de l’article vous apportera les réponses à vos questions, notamment en précisant les spécificités d’un escalier en pierre.

Quelles sont les particularités d’un escalier en pierre ?

L’escalier en pierre présente certaines particularités et peut être façonné de deux manières différentes.

Les qualités de la pierre

L’escalier en pierre produit un charme étonnant grâce à la noblesse de son matériau. La pierre a longtemps été choisie dans la construction d’édifices, car elle est solide et à portée de main. Optez pour ce genre d’escalier présente de nombreux avantages:

  • Robustesse, le temps a peu d’effet sur la pierre ;
  • Durable, il résiste aux différentes contraintes ;
  • Naturel, la pierre est un matériau 100 % issu de la nature ;
  • Une pièce unique, selon vos goûts, vous adapterez le style, la forme et l’habillage ;
  • Hygiénique, la pierre se nettoie facilement ;
  • Inertie thermique, la pierre emmagasine la chaleur et la restitue doucement.

De plus, il s’adapte facilement à tous les styles d’intérieurs, car il existe différentes catégories de pierres, chacune avec son caractère, sa teinte et son grain. L’escalier en pierre a également l’avantage de ne pas être bruyant. Vos pas seront silencieux délicatement feutrés.

Deux structures possibles pour un escalier en pierre

Il y a encore quelques années, l’escalier était constitué entièrement de pierre, aujourd’hui vous aurez le choix entre deux possibilités :

  • Une base béton ;
  • Une voute sarrasine.

La première est en fait une structure faite de béton coulé. Pour cela il est nécessaire d’effectuer un coffrage, de ferrailler et de laisser un temps de pause pour le séchage. Ensuite la pierre est posée en parement sur l’édifice. La base béton est adaptable à toutes les formes d’escaliers : droit, tournant, hélicoïdal. En comparaison, son poids est plus conséquent, c’est pourquoi il faudra s’assurer de sa portabilité sur le sol de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Pour la voute sarrasine, l’ossature est en briques creuses emplies de plâtre. Cette technique n’est possible que pour une forme balancée (sans palier et tournant). Ces techniques conviennent parfaitement à la rénovation ainsi qu’aux constructions neuves. Une fois la pierre posée, il est essentiel d’appliquer un traitement hydrofuge afin d’éviter qu’un liquide ne pénètre dans la pierre et ne s’y installe définitivement. Une fois la protection apposée, l’entretien est aisé, de l’eau et du savon noir suffiront à raviver l’éclat.

Quelle variété de pierre choisir ?

La pierre est un élément polyvalent qui convient aux revêtements intérieurs comme extérieurs. Pour le choix, le budget sera déterminant ainsi que le style attendu.

De la pierre pour un escalier intérieur

Pour un escalier en pierre intérieur, différentes options s’offrent à vous :

  • Pierre naturelle ;
  • Pierre reconstituée.

Pour les pierres naturelles, le marbre est souvent employé pour les ouvrages majestueux. Il est résistant et propose un large éventail de couleurs. Vous l’assortirez sans problème à votre ambiance intérieure. Le travertin moins couteux revêt une teinte sablonneuse. Pour maintenir une harmonie entre les carreaux, sélectionnez ce minerai dans la même carrière. Autre genre, la pierre bleue du Hainaut. Style et raffinement pour cette pierre subtilement colorée. Sa douceur due à son grain très fin enchantera vos pieds. En ce qui concerne la pierre reconstituée, elle est composée de rocs très finement concassés puis mélangés à des liants naturels comme le ciment. Elle est économique, écologique et très solide. Elle présente multiples formes et couleurs donc fortement modulable. Pour la finition préférez un aspect poli, plus esthétique.

De la pierre pour un escalier extérieur

L’escalier en pierre extérieur permet toutes les fantaisies. Il peut se passer de structure s’il ne s’agit que de quelques marches. Elles peuvent servir à passer d’une terrasse à un jardin de pelouse ou permettre de se déplacer plus facilement sur un terrain pentu. Les pierres peuvent être superposées les unes sur les autres, ancrées ou creusées dans la terre. Les pierres les mieux adaptées aux désagréments extérieurs sont le granit et l’ardoise. Le premier composé essentiellement de quartz, ne gèle pas. L’ardoise n’est pas poreuse et est peu sensible aux variations de température, elle propose une exceptionnelle longévité. Vous pourrez également choisir de la pierre reconstituée, du marbre, du calcaire pour votre habillage tout comme un escalier intérieur. Il sera par contre indispensable d’opter pour des finitions rugueuses comme sablé, bouchardé fin, grenaillé ou égrisé qui sont antidérapantes.

Le prix d’un escalier en pierre se situe généralement entre 4000 et 15 000 euros. Pour un devis juste et conforme à votre projet, contacter un professionnel. Technicien et spécialiste de son domaine, il vous assurera un ouvrage performant et conforme à vos attentes.