Les caractéristiques d’un escalier en inox

Vous recherchez un escalier unique, éclatant et résistant pour votre habitation? L’escalier en inox est celui qui vous faut. En extérieur comme en intérieur, ses qualités techniques et esthétiques lui permettent de s’adapter parfaitement aux exigences requises. Mais quelles sont ses spécificités? Possède-t-il une structure fiable? Quel entretien lui prodiguer? Pas de panique, la suite de l’article répond à toutes vos questions.

Quelles sont les spécificités d’un escalier en inox ?

Nous allons vous expliquer les caractéristiques de l’inox et vous présenter ses principaux atouts.

L’inox, un métal précieux

L’inox est en fait de l’acier inoxydable. Ce matériau a été mis au point par Harry Brearley, en 1912 en Angleterre afin d’améliorer la qualité des canons des fusils. Ses recherches lui ont permis de découvrir un nouvel alliage comprenant du fer, du carbone, du chrome et parfois même du nickel. Un certain pourcentage de chacun de ces métaux est à respecter pour obtenir un acier inoxydable. Trois finitions sont possibles pour un escalier en inox:

  • Aspect brut ;
  • Aspect brossé ;
  • Aspect poli.

L’inox brut n’a subi aucune transformation. L’inox brossé, est à la base un inox brut qui passe par un traitement de surface abrasif. L’inox poli est brossé plusieurs fois puis poli avec une pâte à polir. Ce dernier est plus résistant aux poussières et aux embruns.

Vous trouverez toute une gamme d’inox aux normes différentes. Renseignez-vous auprès d’un professionnel afin de sélectionner la qualité utile à votre ouvrage. En effet, il est important de choisir un inox adapté à son futur usage, escalier intérieur, extérieur, dans une habitation privée ou destiné à une collectivité. Cet alliage est de plus écologique, car il est renouvelable et recyclable à l’infini.

Les avantages

Un escalier en inox présente de nombreux avantages. Le plus important est sa résistance à l’oxydation. Il doit ses propriétés anticorrosion à la réaction chimique du chrome entrant en contact avec l’oxygène de l’air ou de l’eau. Une fine couche se forme alors à sa surface empêchant tous les agents corrosifs de pénétrer. L’inox est ainsi bien supérieur au fer ou à l’acier classique. De plus, il résiste aux différentes variations de température, il ne se délite pas et ne casse pas lorsqu’il gèle. Un excellent choix pour un escalier extérieur. Autre qualité indéniable, sa durabilité. L’escalier en inox traverse le temps sans bouger, aucune déformation ou de changement de teinte. Il est également antistatique, pas de cheveux qui se dressent lorsque vous poserez la main sur la rampe. Les atouts de l’inox font de lui un matériau rentable malgré son prix d’achat supérieur aux autres métaux.

Structure et entretien d’un escalier en inox

Les qualités structurelles de l’inox permettent de confectionner différents types d’escaliers. Son entretien est simple et rapide.

Une structure légère, résistante et facile à monter

L’inox est un métal assez facile à travailler. Il peut être découpé, soudé, plié ou meulé afin d’obtenir l’ouvrage souhaité. Un escalier en inox peut revêtir diverses formes :

  • Droit ;
  • Tournant ;
  • Hélicoïdal.

La particularité de l’inox est qu’il permet une structure très fine qui garde néanmoins toute sa robustesse et sa résistance. Grâce à cet amincissement, l’ouvrage prendra moins de place dans la pièce. C’est un gain de place important. Les différents éléments de l’escalier pourront être soit vissés, soit soudés entre eux. Ces techniques d’assemblage permettent un maintien optimal et évitent les vibrations. L’inox est un métal lisse et brillant, très agréable au toucher. Vous pourrez gravir vos marches pieds nus sans souffrir de sa froideur. L’escalier en inox emmagasine et conduit la chaleur, c’est pourquoi beaucoup d’ustensiles de cuisine sont fabriqués dans cette matière. Une structure en inox est éclatante, dans un appartement ou une maison, elle apportera une touche chic. La lumière se reflètera sur les marches et la rampe illuminant votre intérieur. Pour éviter des traces d’usure, choisissez un inox anti-rayures, beaucoup plus endurant.

La question de l’entretien

L’inox est un métal très hygiénique. Facile d’entretien, il peut se nettoyer à l’aide d’eau et de liquide vaisselle afin de retirer les traces de doigts. Pour les traces plus tenaces, un lait détachant fera parfaitement l’affaire. Ce produit parviendra également à retirer les marques de calcaire et de décoloration. La surface de votre escalier en inox doit ensuite être rincée à l’eau claire. De l’alcool ou de l’acétone pour des salissures d’huile ou plus généralement les tâches graisseuses. Le plus difficile étant de maintenir la tâche afin qu’elle ne s’étende pas à toute la surface. Si malencontreusement vous avez fait tomber de la peinture, optez pour des produits spéciaux alcalins ou contenant des solvants. Il est par contre formellement interdit d’user de substances contenant du chlorure ou de l’acide chlorhydrique, d’agents blanchissants ou de produits pour le nettoyage de l’argenterie. L’inox ne favorise pas le développement des micro-organismes, il est souvent présent dans les cuisines, les salles d’opération et tous les lieux sollicitant une propreté irréprochable.

Faites appel aux compétences d’un spécialiste pour la conception de votre escalier en inox. Devis réaliste, conseils avisés et suivi de chantier sont les nombreux avantages liés à ses connaissances professionnelles.