Combien coûte un escalier sur-mesure ?

Un projet de rénovation en vue ? Parmi les travaux à réaliser, vous devez prévoir l’installation d’un escalier. Selon la configuration de votre maison, il sera peut-être préférable de faire concevoir un ouvrage sur-mesure. Un modèle en kit ou une forme classique ne s’adaptera pas forcément à l’agencement de votre pièce. Afin de définir au mieux le budget à prévoir, vous aimeriez connaître le prix d’un escalier sur-mesure. Matériaux, conception et pose ; voici les éléments à prendre en compte pour évaluer le coût de ce projet.

Quels éléments influent sur le prix d’un escalier sur-mesure ?

Le prix d’un escalier sur-mesure dépend de plusieurs critères. À l’inverse d’un modèle standard, le coût de ce type d’ouvrage varie en fonction de différents aspects tels que les matériaux choisis, le design et la personnalisation.

Les matériaux choisis pour votre escalier

Un escalier sur-mesure peut être fabriqué en différents matériaux. Cela dépend de l’usage prévu et du lieu d’installation (escalier principal ou secondaire, extérieur ou intérieur, etc.). Votre choix variera aussi en fonction de vos préférences au niveau esthétique et de vos attentes.

Pour un escalier intérieur, vous disposerez de multiples possibilités :

  • Bois ;
  • Métal ;
  • Béton ;
  • Verre, etc.

Pour un escalier extérieur, vous vous orienterez plus facilement vers des matériaux résistants tels que la pierre, le ciment ou le bois par exemple.

Ainsi, le prix de votre escalier sur-mesure évoluera en fonction des matériaux choisis. Un ouvrage en bois sera moins coûteux qu’une construction en métal par exemple.

La forme et le niveau de personnalisation

Parmi les principaux avantages d’un escalier sur-mesure, on peut citer la multitude de possibilités en termes de design. Miser sur la création d’un ouvrage sur-mesure vous permet de l’adapter à l’agencement de votre pièce ou d’apporter une touche d’originalité à votre maison.

En fonction de la configuration et des dimensions de la pièce, l’escalier sera plus ou moins volumineux. Sa forme s’adaptera à l’aménagement de votre intérieur, de façon à optimiser l’espace. Ainsi, vous pourrez opter pour l’installation d’un escalier :

  • Droit ;
  • Tournant ;
  • Hélicoïdal (en colimaçon).

Le prix de votre escalier dépendra de la complexité de sa forme, mais aussi des finitions choisies. Garde-corps, rampe, rambarde, etc. ; tous ces éléments pourront être personnalisés au gré de vos envies. De même, si vous optez pour un escalier en béton, vous profiterez d’un choix varié de revêtements possible.

Le professionnel engagé pour la conception et l’installation de l’escalier

Enfin, le budget à prévoir pour votre projet d’escalier sur-mesure dépendra du professionnel que vous engagerez. Pour la création de l’ouvrage et la réalisation des travaux, vous pourrez faire appel à un artisan, un architecte ou une entreprise spécialisée. Le prix total de votre escalier sur-mesure intégrera les frais liés à la pose. Le montant différera en fonction des tarifs pratiqués par le professionnel choisi.

Quel est le prix d’un escalier sur-mesure selon les matériaux qui le composent ?

Dès lors que vous aurez choisi les matériaux et déterminé la forme de votre futur escalier, vous pourrez obtenir une estimation plus précise de son prix. Pour vous donner une idée du budget à prévoir, voici un aperçu des tarifs moyens d’un escalier en bois, en béton ou en métal.

Le coût d’un escalier en bois

Envie d’opter pour le style traditionnel d’un escalier en bois ? Que vous fassiez appel à un menuisier ou un architecte, vous profiterez d’une grande variété d’essences de bois. Le prix dépendra alors de la qualité du matériau choisi. Par exemple, un ouvrage en pin ou en sapin coûtera moins cher qu’un escalier en teck ou en chêne.

En moyenne, vous devrez compter entre 800 et 2 500 euros pour la fabrication d’un escalier en bois, auxquels s’ajouteront des frais d’installation.

Le prix d’un escalier sur-mesure en béton

L’escalier en béton plaît pour ses multiples atouts. Envisageable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce matériau se distingue par sa résistance et sa robustesse. Mais en plus, il s’adapte facilement à tous les styles et offre de nombreuses possibilités en termes de déco.

Le prix d’un escalier sur-mesure en béton se situe entre 2 000 et 4 000 euros en moyenne. Il dépend principalement de la complexité de la forme, des dimensions, ainsi que des finitions choisies (carrelage, béton ciré, etc.).

Les tarifs d’un escalier en métal

Attiré par le look moderne et les lignes épurées d’un escalier en métal ? Comme pour le bois, le prix de l’ouvrage variera en fonction du matériau choisi. L’aluminium coûte plus cher que l’acier, mais moins que l’inox par exemple.

En moyenne, le prix d’un escalier métallique sur-mesure se situe entre 5 000 et 15 000 euros.

Les cas spécifiques

Vous rêvez d’un escalier au design original et moderne ? Vous opterez peut-être pour un ouvrage associant plusieurs matériaux. Les entreprises spécialisées en conception d’escaliers sur-mesure proposent effectivement des modèles associant le métal et le bois ou l’aluminium et le verre. Pour évaluer le prix de ce type d’ouvrage, contactez différents professionnels afin d’obtenir des devis.

Le prix d’un escalier sur-mesure varie en fonction de nombreux éléments. Si vous souhaitez obtenir une estimation précise du budget à prévoir, rapprochez-vous de plusieurs professionnels. Vous pourrez ainsi faire la comparaison entre les différents devis proposés !