Comment enduire les murs de sa cage d’escalier ?

Vous entamez bientôt des travaux dans votre cage d’escalier? Cela n’est pas chose facile, notamment lorsqu’il s’agit de mettre de l’enduit sur la cage d’escalier. Une cage d’escalier est un endroit plutôt étroit et donc assez difficile d’accès pour des travaux. Pour commencer un chantier, vous devez adopter la meilleure technique. Comment réussir vos travaux d’enduit sur les murs de votre cage d’escalier? Les quelques pistes ci-dessous vous seront d’une grande aide.

Pourquoi enduire les murs de votre cage d’escalier?

La pose d’un enduit sur les murs de la cage d’escalier est une excellente façon de les agrémenter, mais également et surtout de les protéger. L’enduit permet de décorer, de restaurer et de consolider le mur de votre cage. Ce produit peut se composer de matériaux divers tels que le ciment, la chaux ou encore le plâtre. Le matériau choisi, de même que le mode d’application de l’enduit conditionneront l’aspect final de l’enduit.

L’enduit peut être considéré comme un revêtement de mur. Son utilisation sur les murs de la cage d’escalier présente de multiples avantages. D’abord, Il offrira une belle apparence à votre mur. Celui-ci sera alors correctement travaillé. En outre, l’enduit joue un rôle de protecteur du mur, il permet de l’étanchéifier.

Par ailleurs, l’enduit mural peut détenir des qualités isolantes bien qu’il ne s’agisse pas de sa principale fonction. Pour finir, l’enduisage permet de lisser le mur afin de lui conférer une allure plus homogène. C’est pour cette raison qu’il est très utilisé au cours de travaux de rénovation. Vous avez donc tout intérêt à mettre de l’enduit sur votre cage d’escalier.

Que faut-il savoir avant de démarrer le chantier sur une cage d’escalier?

Entreprendre des ouvrages dans une cage d’escalier est tout sauf aisé. Parfois, les escaliers sont installés sur une petite surface et sont très utilisés. S’ils affichent dans la plupart des cas des formes sinueuses, ils rendent la tâche spécialement complexe. La hauteur sous plafond peut aussi constituer un autre obstacle.

Avant de débuter les travaux, il est de ce fait fondamental de bien vous organiser et de vous doter des outils et équipements nécessaires pour parer à toutes les circonstances. Lorsqu’il est question d’accomplir des travaux d’enduisage dans une cage d’escalier, une bonne organisation de votre chantier est de mise.

Pour effectuer l’application d’un enduit dans un escalier, et ce, dans les meilleures conditions. Vous devez faire en sorte de trouver la solution idéale pour travailler, malgré le manque d’espace dans votre escalier. De même, vous devez garantir la sécurité des lieux sachant que les travaux peuvent être réalisés en hauteur. Ainsi, pour simplifier vos conditions de travail et vous prémunir d’une éventuelle chute, une bonne préparation du chantier est primordiale.

Comment mener à bien un travail d’enduit dans la cage d’escalier?

Vous l’aurez compris, avant d’exécuter quelque tâche que ce soit, vous devez vous préparer. Cela implique de disposer d’instruments adéquats et de déterminer au préalable la méthode à suivre.

Penser au matériel permettant de sécuriser les travaux en hauteur

Pour la réalisation des travaux d’enduits sur les murs de la cage d’escalier, vous pouvez sélectionner plusieurs sortes d’équipements, à commencer par les échafaudages. Particulièrement utiles lors de travaux entrepris en hauteur, les échafaudages sont pourvus d’une plateforme. Ils offrent alors davantage de place pour poser les outils indispensables pour appliquer l’enduit. Il peut cependant être contraignant de les installer étant donné l’exiguïté de la cage d’escalier.

Mis à part les échafaudages, vous avez les échelles spécialement conçues pour les travaux élevés dans l’escalier. Convertibles, télescopiques ou articulées, ces échelles sont ajustables en hauteur. Vous pourrez ainsi l’adapter à la configuration de votre cage d’escalier et aux dimensions de vos marches.

À défaut d’échelles et d’échafaudages, vous pouvez toujours vous tourner vers les taquets d’escalier. Réglables en hauteur et escamotables, les taquets sont à choisir si vos travaux sont à accomplir à faible hauteur.

Pour faire le bon choix de matériel, il vous est conseillé de prendre les mesures de votre cage d’escalier et ainsi de définir quel équipement convient le mieux à vos travaux. Vous aurez entre autres à mesurer la largeur et l’élévation de la cage sans oublier la largeur et la longueur des marches et des contremarches.

Adopter la bonne technique pour l’enduisage de la cage d’escalier

Pour mettre de l’enduit sur sa cage d’escalier, deux options sont possibles : l’application à la machine ou l’application à la main. Vous déciderez de la méthode à suivre en tenant compte de la surface à enduire. Une application manuelle est généralement suffisante si la surface est réduite.

Dans tous les cas, lorsque vous devez réaliser des travaux d’enduisage sur le mur de votre cage d’escalier, vous devez en principe appliquer deux couches. La première servira à l’accroche tandis que la deuxième assurera le lissage. Enfin, pour veiller à la durabilité de votre enduit, un minimum d’entretien est requis.