Quel revêtement mural pour une cage d’escalier ?

La cage d’escalier peut être transformée de nombreuses manières. Parmi les meilleures solutions pour redonner du peps à cet espace de circulation, retrouvez le revêtement mural. Comment choisir le bon matériau et la bonne couleur ? Suivez dans cet article, toutes nos astuces pour choisir les types de revêtements muraux pour la cage d’escalier.

Quels revêtements muraux sont adaptés aux escaliers ?

Contrairement à la cuisine, la cage d’escalier accueille de nombreux types de revêtements muraux, des plus classiques aux plus sophistiqués.

La peinture

Même si certains ne considèrent pas la peinture parmi les types de revêtements muraux, elle reste incontournable pour la cage d’escalier. Avec une simple ou double couche, la peinture apporte de la couleur et de la luminosité tout en étant facile d’entretien. Vous avez le choix entre :

  • La peinture mixte à base de résine ;
  • La peinture à l’eau ;
  • La peinture à l’huile.

Selon votre décoration intérieure, vous pouvez profiter d’une finition mate, satinée ou métallisée.

Le papier peint pour la cage d’escalier

Le papier peint a été récemment remis au goût du jour grâce aux motifs élégants disponibles. De plus, il offre de nombreux avantages pratiques pour les escaliers. Il est moins cher et se pose facilement. Certains modèles disposent même de bandes adhésives pour faciliter son installation. Il copie de manière subtile des décors naturels ou bien des motifs géométriques. En revanche, votre mur doit être bien lisse pour accueillir ce revêtement mural.

Le crépi mural

L’usage de cet enduit spécifique ajoute du relief à votre cage d’escalier grâce à son aspect rustique. Sa surface est granuleuse ou texturée. Souvent utilisé pour le couloir, le crépi convient parfaitement à des escaliers. Il s’applique facilement, mais est très difficile à enlever.

Le tissu mural

Parmi les types de revêtements muraux appréciés pour une cage d’escalier figure le tissu mural. Qu’il soit tendu ou collé, il permet de décorer sobrement votre intérieur. Il est reconnu pour son confort thermique ainsi que sa facilité d’entretien. Si le tissu est traité antitache et anti-poussière, il sera idéal pour votre cage d’escalier moderne.

Le mur en pierre

Pour les couloirs et les escaliers, le mur en pierre donne du caractère à votre foyer. Souvent, vous devez faire appel à un professionnel pour sa pose qui s’avère complexe. De plus, la pierre naturelle est froide en hiver, mais idéale en été. Malgré son prix élevé, le mur en pierre est un revêtement très apprécié.

Afin d’opter pour les types de revêtements muraux adaptés à votre cage d’escalier, choisissez-les en fonction de votre décoration intérieure.

Comment choisir le revêtement mural en fonction du style d’escalier ?

Escalier en colimaçon, décoration classique ou intérieur cosy, chacun mérite un revêtement mural adapté. Recouvrir les murs attenants aux escaliers va, dans tous les cas, rajeunir tout votre intérieur.

Quel revêtement pour un style classique ?

Pour un escalier classique, il est possible d’opter pour tous les types de revêtements muraux. Par exemple, le papier peint se fond parfaitement dans un décor simple. Choisissez des motifs comme des fleurs suédoises ou des motifs baroques pour sublimer chaque mètre carré. Le tissu mural de couleur sobre comme le gris clair fera également l’affaire. Si vous préférez la peinture, tournez-vous vers des teintes fraîches comme le blanc satiné. Cela apportera la luminosité indispensable à la montée et à la descente.

Quel revêtement pour un escalier cosy ?

Si vous avez décidé d’aménager un petit coin détente sous votre escalier, vous pouvez ajouter un revêtement mural naturel cosy. Parmi les revêtements naturels adaptés à la cage d’escalier, il y a :

  • Le bois ;
  • Le cuir ;
  • La pierre.

Pour les pierres, il est possible de les poser comme du carrelage ou en forme de mosaïques. Cette touche naturelle apporte une ambiance réconfortante et rassurante. Si vous souhaitez avoir un meilleur confort thermique, préférez le bois qui est un excellent isolant.

Quel revêtement pour un escalier contemporain ?

Le style contemporain rime avec des couleurs très modernes. Pour les revêtements muraux, optez pour le rose, la couleur taupe ou encore le jaune citron. Le papier peint a également toute sa place sur un mur contemporain. Choisissez des motifs géométriques et graphiques pour un rendu moderne. Le revêtement texturé et le béton ciré ajoutent du caractère depuis le rez-de-chaussée jusqu’en haut des marches.

Quel revêtement pour un escalier design ?

Une cage d’escalier design est souvent conçue en inox avec des marches en verre. Pour habiller cet escalier élégant, vous pouvez utiliser de la peinture avec une finition métallisée. Si vous désirez obtenir un côté industriel, optez pour des plaques en inox. Si cette solution ne vous convient pas, préférez les plaques de parement en granit ou en ardoise. Plus chaleureuses, ces plaques sont idéales pour les murs d’un escalier en pierre.

Parmi tous ces types de revêtements muraux pour cage d’escalier, choisissez celui qui convient le mieux à votre décoration et à vos besoins.