Dépourvue de contremarches, une échelle de meunier est connue pour sa pente raide. Ce type d’escalier est moins encombrant sur le sol. Sa praticité n’en est pas réduite pour autant. D’ailleurs, il est souvent utilisé comme un escalier secondaire. En plus, son design donne une touche de rusticité à votre intérieur.
Une échelle de meunier, kézako ?
Deux limons latéraux sans contremarches et une pente raide, voici les caractéristiques principales d’une échelle de meunier. Conçue pour un usage occasionnel, elle s’incline dans un angle situé entre 40et 60. De ce fait, on s’en sert pour accéder à un comble aménagé, dans une cave ou dans une mezzanine par exemple.
Elle est parfois fabriquée avec du bois, mais certains modèles sont constitués avec de la céramique ou de l’acier. Quoi qu’il en soit, poser une échelle de meunier vous permet de libérer de l’espace en haut et en bas. Quand elle est repliée, vous pouvez même aménager une étagère ou un placard sous l’échelle, sur la place non occupée.
Par rapport à tous les escaliers sur le marché, une échelle de meunier coûte moins cher grâce à sa conception simpliste. Pourtant, son style rustique qui donne une touche d’originalité à toutes les pièces ne laisse pas indifférent. Souvent, elle a une forme droite qui maximise sa praticité. Ce qui ne veut pas dire que les échelles de meunier hélicoïdales et tournantes sont inexistantes.
Comment poser un escalier de meunier ?
La plupart des échelles de meunier sont livrées en kit, ce qui rend son installation plus facile. Dans ce cas-ci, vous n’avez qu’à assembler les éléments en suivant les étapes indiquées par le fournisseur. Pour monter un escalier de meunier, vous avez besoin d’équipement spécifique. Notez cependant que vous devez faire appel au service d’un professionnel si l’espace de votre maison a une dimension inhabituelle.
Commencez par placer la première marche pour que les deux limons latéraux soient parallèles. Continuez ensuite avec les autres marches jusqu’à la dernière. Reliez le tasseau à la trémie pour fixer le limon. À ce niveau, le poseur vérifie l’alignement des marches et l’inclinaison de la pente du limon. Dans la mesure où l’échelle de meunier est équipée de main courante ou de balustrade, il faut vérifier s’ils sont bien attachés. Cela vous évite de refaire le travail et permet de limiter les chutes.
Vous devez procéder différemment si l’escalier est placé près d’un mur. Vissez la crémaillère, en premier lieu, directement sur le mur. Pour le deuxième limon, vous avez besoin d’une poutre pour le fixer. Toutefois, les marches s’installent au préalable. Les crémaillères doivent être bien parallèles pour ne pas gâcher l’esthétisme de l’échelle. En plus, c’est un point capital pour veiller à votre propre sécurité. Une fois la structure montée, rattachez bien l’ensemble au tasseau.
Quels sont les avantages d’une échelle de meunier ?
Poser une échelle de meunier présente plusieurs avantages. Le premier concerne sa praticité incomparable. Ajoutez à cela le fait qu’il prend peu d’espace au sol. Il est compatible avec le revêtement qui vous semble bon. Vous n’aurez certainement aucune difficulté à le faire fondre dans le décor grâce à cela. Pour l’échelle en bois, on l’enduit de vernis ou la peint.
Malgré sa pente forte, les profondeurs des marches sont parfaites pour procurer suffisamment de confort. Pour couronner le tout, les propriétaires peuvent personnaliser leur escalier pour le rendre unique.
Etant donné que l’échelle de meunier n’est composée que de deux limons latéraux et de marches, elle hérite d’un design sans fioriture. Elle ne comporte que des éléments utiles. Ce qui facilite grandement son installation. Elle est posée en quelques heures, après ce délai, l’escalier est tout de suite utilisable.
C’est le modèle le moins cher du marché. Poser une échelle de meunier vous fera des économies considérables, en temps, en place et en argent.
Quels sont les inconvénients d’une échelle de meunier ?
L’échelle de meunier a son lot de points faibles malgré ses nombreux avantages. On remarque en premier lieu la raideur de l’escalier qui peut être dangereux. Par ailleurs, il est destiné d’office à une utilisation secondaire au même niveau que l’escalier escamotable. Vous l’aurez compris, poser une échelle de meunier en tant qu’escalier principal est risqué. Ne sacrifiez pas votre sécurité au profit de votre portefeuille.
Les petites marches de cette échelle laissent à désirer pour cet usage principal. D’autant plus qu’elle n’a pas de contremarches. Il est à noter qu’elle n’est pas faite pour accéder à une pièce à hauteur considérable. À moins que vous installiez les dispositifs de sécurité comme le garde-corps ou la main courante, la sécurité de cet escalier reste limitée. C’est pourquoi cette installation particulière est recommandée.
Il se peut également que certains utilisateurs n’apprécient pas trop le style basique de cet escalier. Quoi qu’il en soit, il n’est pas destiné à épouser un design contemporain d’une maison ultra moderne. Il faut donc l’installer à bon escient. En tout cas, votre maison sera malgré tout très originale avec quelques touches de déco en faveur de l’échelle.