Comment rendre un escalier accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Avec ses marches, l’escalier peut représenter un obstacle pénible, voire impossible à franchir pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. Heureusement, de la main courante au monte-escalier, plusieurs solutions s’offrent à vous pour aménager les escaliers pour personnes à mobilité réduite, que ceux-ci soient intérieurs ou extérieurs. Les tarifs de pose sont cependant souvent plus élevés que pour la mise en place d’un escalier classique en raison de contraintes techniques supplémentaires.

Quels sont les avantages du monte-escalier pour les personnes à mobilité réduite ?

Le monte-escalier est une solution particulièrement pratique, car sa pose n’implique pas de supprimer ou de remplacer les escaliers existants. Il s’adapte en effet à la grande majorité des escaliers, qu’ils soient droits ou tournants. Des rails sont installés le long de l’escalier, et sur lesquels se déplace un fauteuil élévateur. Le monte-escalier peut faire l’objet de multiples options :

  • Verrouillage : si la personne qui occupe le fauteuil bouge ou se lève, le système s’arrête ;
  • Arrêt d’urgence : le fauteuil peut être arrêté à tout moment ;
  • Formes ergonomiques : le siège est conçu pour faire preuve d’un grand confort ;
  • Siège pivotant : le siège peut être placé dans la position la plus adéquate pour faciliter l’installation de la personne ;
  • Commande installée dans l’accoudoir ou télécommande ;
  • Fonctionnement sur secteur ou batterie ;
  • Ceinture de sécurité pour éviter les risques de chute.

En fonction des options choisies, les tarifs d’achat se révèlent très variés. Il est en outre important de noter que le monte-escalier ne peut cependant pas prendre en charge de fauteuil roulant. Il s’agit donc d’une solution particulièrement adaptée pour les personnes qui peuvent tout de même marcher malgré leur handicap ou pour les personnes âgées.

Où installer une rampe d’accès pour éviter le passage des escaliers ?

Pour adapter des escaliers à des personnes à mobilité réduite, vous pouvez également faire le choix des rampes d’accès. Il s’agit de créer une rampe en pente douce à la place des marches. La pente ne doit pas excéder 15 %. Sa construction implique de disposer d’un recul suffisant. En effet, sa longueur est généralement sept fois plus importante que la hauteur de l’obstacle à franchir. Par conséquent, les rampes d’accès sont souvent utilisées en extérieur.

C’est par exemple une solution idéale si vous devez monter trois ou quatre marches pour accéder à votre maison. Elles peuvent alors être remplacées par des rampes sur lesquelles pourra notamment circuler un fauteuil roulant. Les personnes âgées ou toute personne souffrant d’un handicap limitant sa mobilité auront également moins de difficultés à les emprunter que des marches.

Contrairement au monte-escalier, les rampes sont cependant impossibles à mettre en place en intérieur. La hauteur nécessaire pour gagner l’étage supérieur empêche en effet d’adapter des escaliers pour personne à mobilité réduite via une rampe.

En quoi la main courante est-elle une solution pour rendre un escalier accessible ?

Si elle est souvent vue comme un élément de sécurité lorsqu’on a des enfants, la main courante est aussi un véritable atout pour les personnes âgées ou souffrant d’un handicap qui rend la montée des marches difficile. Comme pour le monte-escalier, il reste nécessaire que la personne ait l’usage de ses jambes. Toutefois, la main courante offre un appui très utile tout au long de la montée des marches. C’est sans doute la solution pour adapter des escaliers pour personnes à mobilité réduite qui présente les tarifs les plus bas.

La main courante est relativement facile à mettre en place et s’adapte à tous les types d’escaliers :

  • Tournant ;
  • Droit ;
  • Suspendu ;
  • Intérieur ;
  • Extérieur.

Elle peut, en outre, arborer des formes et des styles très différents, qui en font un atout pour le design de votre intérieur autant qu’un soutien efficace pour monter les escaliers. Plaques de verre, métal, bois, pleine ou ajourée, la main courante est capable de répondre à tous les besoins. Ses tarifs seront plus élevés si l’escalier est tournant ou si son matériau est noble (bois massif, fer forgé…).

Est-il possible d’installer un ascenseur plutôt que des escaliers ?

Enfin, la solution ultime pour qu’un handicap ne soit plus un problème pour gagner les étages supérieurs d’une maison consiste à installer un mini ascenseur particulier. Personnes âgées ou en fauteuil roulant n’auront alors plus aucune difficulté à monter. Un excellent moyen de contourner le problème des escaliers pour les personnes à mobilité réduite ! Le seul inconvénient sont les tarifs d’achat et de pose. Dans une maison existante, les aménagements à opérer peuvent en effet être importants. Mieux vaut opter pour cette solution au moment de faire les plans d’un logement.

Dans le même esprit, mais à moindre coût, il est aussi possible de se tourner vers la plateforme monte-escalier. Le système est sensiblement le même qu’avec un siège, mais la plateforme permet d’accueillir un fauteuil roulant. En fonction de la largeur de l’escalier, il n’est cependant pas toujours possible de mettre en œuvre cette solution.

Maintenant que vous connaissez les différentes solutions pour adapter des escaliers pour personnes à mobilité réduite, laquelle allez-vous mettre en place ?