La technique de pose d’un garde-corps dépend de la structuration de son emplacement, de son type de support et de son utilisation. Des normes de sécurité sont aussi à respecter. Entre une installation sur dalle, sous-dalle, entre-tableaux, à l’anglaise, on se perd assez facilement. En tout cas, le garde-corps a pour fonction de sécuriser l’utilisation d’un escalier, d’un étage ou d’une terrasse. Considérer les différentes façons de poser un garde-corps est impératif pour qu’il remplisse bien son rôle suivant l’environnement.
Système de pose à la française
La fameuse fixation à la française consiste à mettre le garde-corps directement sur la dalle. Dans ce cas-ci, la fixation se trouve à même le sol. C’est une des différentes façons de poser un garde-corps et elle fait partie des plus adoptées. La seule condition pour l’avoir est de disposer d’un sol bien solide. Cela peut être du bois ou du béton, bien que ce dernier soit le plus recommandé. Autrement, l’installation ne sera pas durable. Ce système est prisé pour son niveau de sécurité élevé. Son adhérence au sol est plus sûre. Il est aussi plus encombrant de par sa base apparente. En revanche, les travaux sont moins complexes puisqu’ils sont réalisés à la surface. La pose de la main-courante est aussi plus simple en l’occurrence.
Type de pose sous-dalle pour le garde-corps
Parmi les différentes façons de poser un garde-corps, vous pouvez opter pour la fixation sous-dalle. Avec cette technique, le support de la rambarde est enterré dans le sol. De quoi économiser de l’espace. En contrepartie de ce gain de place au niveau de la dalle, les travaux sont plus complexes surtout si l’élément à protéger par la balustrade est déjà existant. Force est pourtant de constater que c’est le choix le plus prisé par les propriétaires souhaitant rénover leur habitation. Ce, dans le but de garder la forme initiale de l’infrastructure en dépit de cet ajout.
Fixation de garde-corps à l’anglaise
Dans le cadre de la comparaison des différentes façons de poser un garde-corps, la fixation à l’anglaise se trouve au même niveau que la pose à la française. C’est-à-dire que ces deux options sont les plus plébiscitées. Ici, les pieds du garde-corps se fixent sur le côté de la dalle. À l’instar de l’installation sur dalle, le support est visible à la surface. D’ailleurs, on le voit bien sur le bord de la dalle d’une mezzanine, d’une terrasse ou d’un escalier. Il n’y occupe pas de la place et convient à tous supports, bois y compris. Mais son installation doit être faite par un professionnel.
Système de fixation sur muret
Le garde-corps sur muret est plus petit que tous les autres. En comparaison avec les différentes façons de poser un garde-corps, celui-ci est moins fréquent, du moins si l’objectif est de renforcer la sécurité d’une structure. Il est plutôt choisi pour son rendu esthétique. On retrouve cette méthode sur un balcon pour les domaines privés, ou encore pour délimiter une propriété. Toutefois, il est rare dans les intérieurs. Pour un résultat sécuritaire, il faut respecter les mesures minimales requises en tenant compte de la dimension du muret.
Pose de garde-corps entre-murs
Également connu sous le nom de fixation entre-tableaux, ce système requiert deux murs d’un côté et de l’autre du garde-corps. Il est de ces différentes façons de poser un garde-corps qui est prôné pour les petits espaces. On utilise des platines murales pour ce faire. Deuxième possibilité, la rambarde s’installe dans les murs avec une fixation en scellement. Les travaux sont quelque peu longs dans ce cas de figure. Comme tous les autres garde-corps, celui-ci se décline en plusieurs modèles, simples ou doubles. On en retrouve également pour toutes les matières.
Garde-corps en auto-portée
Plus compliquée que les autres différentes façons de poser un garde-corps, la fixation en auto-portée n’est pas un choix pour tout le monde. En fait, c’est une solution assez provisoire. Pour maintenir la rambarde, aucune vis n’est utilisée. Les pieds de la rambarde s’étendent jusqu’à la surface du sol qui la supporte. De là, ils sont retenus par des dispositifs de contrepoids se trouvant parallèlement au garde-corps. Les travaux sont relativement plus simples. La seule tâche plus ou moins délicate est l’installation de ce poids.
Fixation par scellement mécanique ou chimique ?
Selon les technicités des différentes façons de poser un garde-corps, vous avez le choix entre un scellement mécanique ou chimique. La deuxième alternative est mise sur le devant de la scène par les professionnels. On utilise de la résine synthétique pour fixer le balustre. Adaptée à tous les matériaux, elle a l’avantage d’être plus solide. La fixation par scellement est utilisée à l’intérieur et à l’extérieur et pour tous les travaux. Pour la solution mécanique, les vis d’ancrage sont priorisées. Les supports sont percés pour intégrer les vis. C’est-à-dire que les murs doivent être compatibles avec ce procédé.
Autre article sur le thème : réaliser coffrage escalier