L’escalier de meunier : pour quel type de projet ?

L’escalier de meunier est un dispositif simple et commode qui permet de se déplacer d’une pièce à une autre. Son esthétique épurée et naturelle, grâce à l’emploi du bois notamment, contribue à rendre votre intérieur plus élégant. Facile à intégrer et à positionner, son utilisation n’est cependant pas facile. C’est pourquoi il est plutôt réservé à un usage secondaire. Vous découvrirez dans la suite de l’article dans quels cas opter pour ce genre de structure et quelles sont ses principales caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un escalier de meunier ?

L’escalier de meunier est aussi appelé échelle de meunier. Cette qualification vient du fait que les personnes travaillant dans les moulins devaient accéder à la partie supérieure de l’édifice, là où la farine était stockée. Ils employaient pour cela une échelle qui est devenue dans le langage courant l’échelle de meunier. Ce type d’escalier droit possède une pente plus raide qu’un escalier traditionnel, elle varie entre 60 et 70°. De plus, la hauteur des marches est plus importante. Elles sont également moins profondes. L’escalier de meunier se compose de deux limons latéraux. Minimaliste, il est dépourvu de contremarche et de rampe et est généralement fait de bois. L’essence de sapin, la plus employée, lui confère un coût très abordable. Mais vous pourrez également en trouver en aluminium, plus léger et moderne. L’escalier de meunier, comme l’escalier à pas japonais ou l’escalier escamotable, est qualifié d’escalier secondaire et doit être utilisé occasionnellement. Son ascension étant assez difficile, il est réservé à des accès peu fréquentés. Normalement, son positionnement est définitif, puisqu’il est fixé au palier qu’il dessert. Cependant, certaines échelles de meunier offrent un système de crochets qui leur permettent d’être ôtées et stockées. Par exemple pour un emploi sur une mezzanine de garage ou des engins ou produits dangereux, sont entreposés. Retirer l’escalier permet d’éviter aux enfants d’y monter.

Pour quels projets utiliser un escalier de meunier ?

L’escalier de meunier présente une pente très raide qui le classe parmi les escaliers dits secondaires. Il est cependant adapté à plusieurs styles de projets :

  • Création d’une mezzanine ;
  • Création de combles aménagés ;
  • Accessibilité à une cave.

Si vous souhaitez ajouter un espace mezzanine à votre salon, ou dans la chambre des enfants, l’échelle de meunier est tout à fait indiquée pour pouvoir y accéder. En effet, peu encombrante, son installation est simple et rapide. La hauteur sous plafond étant minime, l’échelle est le moyen le plus sûr et le plus économique pour atteindre le palier supérieur. L’emplacement étant idéal contre un mur afin de sécuriser au maximum la montée et la descente. En ce qui concerne les combles, bien souvent, la trémie est étroite et ne permet pas de positionner un véritable escalier. L’échelle de meunier est donc la solution parfaite pour atteindre le grenier. Vous évitez ainsi des travaux longs et coûteux. Vous devez aussi pouvoir descendre facilement à la cave ou au sous-sol. La fréquentation de ces lieux étant rare, l’échelle de meunier est idéale.

Vous trouverez des escaliers de meunier en kit, à monter vous-même. La plupart des modèles possèdent même une rampe, à installer indifféremment à droite ou à gauche selon l’emplacement souhaité.

Avantages et inconvénients d’une échelle de meunier

L’escalier de meunier présente de nombreux avantages :

  • Facile à dessiner et à construire, sa conception simple en fait un des escaliers les plus simples à confectionner ;
  • Gain de place important, faible encombrement au sol ;
  • Économique, le moins cher des escaliers grâce à sa conception simple ;
  • Simple à personnaliser, vous pouvez y appliquer la couleur de votre choix ou simplement le vernir.

Il est facilement redimensionnable s’il est en bois et pourra trouver un emplacement même dans les endroits les plus exigus.

Son principal inconvénient est sa raideur, bien plus pentu qu’un escalier normal, il ne peut pas servir d’escalier principal. Il faudra être prudent lors de son utilisation. Il est donc fortement déconseillé aux jeunes enfants et aux personnes âgées de l’emprunter. Il est également peu confortable et fatigant, à cause de son giron étroit et son absence de contremarche. Il ne possède pas non plus de garde-corps, ce qui ajoute de la dangerosité. Les marches peuvent être bruyantes et craquer, pour remédier à cet inconfort, il est possible d’apposer un film adhésif en polyéthylène sur les marches. L’escalier de meunier reste néanmoins une excellente option, car c’est un produit bon marché. Les premiers prix commencent à partir de 50 € pour des échelles en bois. Le prix peut monter jusqu’à plus de 1000 € pour les modèles en aluminium.

Pour savoir si l’escalier de meunier est adapté à votre futur projet, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel. Il étudiera votre plan et vous conseillera sur le meilleur moyen d’ascension à adopter.