La composition d’un escalier à limon central

Reconnaissable par la poutre qui structure l’escalier sur toute sa hauteur et sur laquelle reposent les marches, l’escalier à limon central fait partie des modèles tendances et modernes. Quoique légèrement moins aérienne que pour un escalier suspendu sans limon, la composition d’un escalier à limon central offre une sensation visuelle de légèreté, accompagnée d’une note industrielle. Elle peut prendre toutes les formes pour convenir à tous les aménagements intérieurs.

Comment se structure un escalier à limon central ?

L’escalier à limon central se caractérise par la présence d’un limon unique qui passe au milieu des marches, en une colonne vertébrale structurelle, ce qui confère à l’escalier sa légèreté. Des systèmes de fixation particuliers viennent ensuite joindre les marches au limon.

Le limon, pièce maîtresse de l’escalier à limon central

Un escalier à limon central se reconnaît au premier coup d’œil. Sa structure minimaliste met en effet en valeur le limon, dont la silhouette se doit d’être gracieuse pour respecter l’esprit de légèreté de ce type d’escalier sans rien perdre de sa solidité. En effet, c’est sur lui que reposent les marches, contrairement aux escaliers plus classiques qui sont dotés de deux limons de part et d’autre des marches afin de leur offrir une plus grande stabilité avec plus de facilité. La composition d’un escalier à limon central est donc avant tout une performance technique.

Le limon peut essentiellement être conçu dans deux matériaux : le bois et le métal. Ce dernier est le plus courant, car il peut prendre toutes les formes à un coût inférieur à celui du bois. La conception d’un limon en bois requiert en effet une grande quantité de matériau de base, dans lequel il sera ensuite taillé. Le métal vient en outre donner cette note industrielle très moderne et n’a pas son pareil pour mettre en valeur le matériau des marches.

La fixation des marches sur un escalier à limon central

Pour que le limon puisse jouer son rôle de support de manière optimale, plusieurs systèmes de fixation des marches s’offrent à vous en fonction de l’implantation de l’escalier dans la pièce et de vos envies design :

  • Enfourchement ;
  • Sur consoles, elles-mêmes fixées au limon ;
  • Sur limon à crémaillère.

La technique de l’enfourchement est proche de celle par tenons et mortaises. Elle a pour avantages de permettre la fixation des marches directement au limon, ce qui est très appréciable notamment si vous comptez installer votre escalier à limon central au milieu d’une pièce. Lorsque les marches sont fixées sur une console, la présence d’un mur est indispensable, ce qui limite parfois les possibilités d’aménagement et les idées réalisables. Enfin, la fixation sur un limon à crémaillère est souvent utilisée lorsque les marches doivent être relativement hautes pour atteindre rapidement l’étage supérieur. Le limon est alors taillé en dents de scie, et les marches sont posées sur le support plan ainsi créé.

Quelles formes un escalier à limon central peut-il adopter ?

Que vous choisissiez une structure en bois ou en métal, la composition de l’escalier à limon central s’adapte à toutes les formes, dont le choix fait varier le coût, tout comme celui des matériaux.

L’escalier droit

L’escalier droit offre une silhouette longiligne qui s’étend du sol de la pièce de départ au sol de la pièce d’arrivée en une seule volée de marches. Son aménagement peut donc avoir pour inconvénients de nécessiter beaucoup de place. C’est cependant l’occasion de jouer avec les effets visuels de cet escalier tout en longueur, en faisant par exemple le choix de contremarches pour obtenir un rendu type accordéon, ou encore d’opter pour des contremarches ajourées afin d’affiner encore l’impression de légèreté que dégage la composition d’un escalier à limon central droit.

L’escalier tournant

Vous avez un espace restreint pour installer votre escalier à limon central ? Aucun problème : sa structure peut tout à fait être torsadée pour vous offrir un escalier tournant. Autrement dit, les premières marches vous emmènent dans une direction avant de tourner une ou plusieurs fois pour vous faire sortir de l’escalier dans la direction nécessaire à l’étage supérieur. Selon le nombre de virages pris, on parle d’un :

  • Escalier quart tournant lorsqu’il n’y a qu’un palier ;
  • Escalier deux quarts tournants lorsqu’il compte deux paliers et débouche ainsi dans la direction opposée à celle de départ.

Une telle structure requiert un travail approfondi afin de faire tourner l’escalier avec élégance, ce qui augmente souvent son coût par rapport à un modèle droit.

L’escalier hélicoïdal

L’escalier à limon central peut tout à fait arborer une structure hélicoïdale. Il combine les avantages esthétiques de la spirale et ceux pratiques des aménagements gain de place. En effet, les marches grimpent alors tout autour d’un axe central invisible, seulement fixées au support que constitue le limon central. Effet design garanti !

Vous connaissez désormais les secrets de la composition d’un escalier à limon central. Quelle forme allez-vous lui donner pour répondre à vos idées d’aménagement ?

Autre article sur le thème : choix couleurs escaliers