L’escalier suspendu : pour quels types de projets ?

Avec ses marches aériennes, l’escalier suspendu donne l’irrésistible impression de flotter dans les airs. Rien de tel pour aérer l’aménagement d’une pièce. Son large éventail de matériaux et de formes possibles lui permet de trouver aisément sa place dans n’importe quel intérieur. Pour la sécurité des enfants comme de tous, l’ajout d’un garde-corps est naturellement possible. Découvrez les caractéristiques de l’escalier suspendu pour mieux l’intégrer à votre projet !

Quel design mettre en œuvre grâce aux caractéristiques de l’escalier suspendu ?

L’escalier suspendu est réputé pour ses lignes épurées et sa structure aérienne, qui offrent une grande légèreté visuelle. Cependant, il se prête à la mise en oeuvre de plusieurs styles grâce notamment au choix des matériaux qui le composent.

Un style traditionnel grâce à un escalier suspendu tout en bois

L’escalier suspendu est couramment conçu en bois. Ce matériau a pour avantages d’offrir une large gamme de possibilités design. En effet, de nombreux paramètres peuvent venir modifier son aspect :

  • L’essence choisie ;
  • La teinte ;
  • La finition.

En jouant sur ces trois caractéristiques, vous pouvez par exemple opter pour un style traditionnel, surtout si vous choisissez un bois massif noble tel que le chêne ou le frêne. Vous pouvez également aller plus loin en optant pour une conception en vieux bois, qui ajoutera à votre escalier le charme de l’ancien. Des flammes très marquées ou la présence de nœuds renforcent cette impression traditionnelle.

Ce type d’escalier suspendu trouvera notamment sa place dans une maison à ossature bois ou avec poutres apparentes, en créant un rappel très élégant. Sur du bois neuf, une finition vieillie ou une lasure donnent également un effet ancien très intéressant. Cette solution évite par exemple de vous heurter aux inconvénients du prix, car le vieux bois est particulièrement coûteux à l’achat et plus difficile à travailler.

Le style industriel, roi de l’escalier suspendu

Les caractéristiques de l’escalier suspendu se prêtent également très bien à une conception en métal. Ce dernier peut composer l’ensemble de l’escalier, ou être associé au bois. Dans les deux cas, il offre une note industrielle à votre intérieur, un style très en vogue dans toutes les pièces de la maison. Le métal apporte également une pointe de modernité qui vient magnifiquement rehausser le cachet traditionnel et authentique du bois.

Un escalier suspendu en béton pour un style ultra contemporain

L’escalier suspendu convient également à tous les projets clairement contemporains lorsqu’il est conçu en béton. Ce type de matériaux affiche un caractère brut et sobre qui s’inscrit en effet pleinement dans cette mouvance design. Vous pouvez conserver entièrement son aspect brut avec la couleur grise, ou opter pour une résine teintée si vous le souhaitez coloré. Il s’adapte particulièrement aux grands espaces ou aux murs revêtus de matériaux également bruts tels que la pierre naturelle ou la brique.

Comment concilier escalier suspendu et sécurité ?

Pour aérer au maximum sa structure, l’escalier suspendu a souvent comme caractéristiques l’absence de contremarches et de garde-corps. Cependant, il est tout à fait possible d’en ajouter dans votre projet d’escalier afin d’augmenter la sécurité, pour les enfants comme pour tous les occupants du logement.

Opter pour un escalier suspendu avec contremarches

Les contremarches sont les parties verticales situées entre les marches et qui les relient entre elles. Leur présence assure davantage de sécurité lors du franchissement des escaliers. En effet, elles évitent que le pied ne passe dans l’espace ainsi ouvert. Les fabricants d’escaliers suspendus sont tenus de respecter certaines normes pour que les marches ne soient justement pas trop espacées et limiter largement ce risque. Avec des enfants, il peut cependant s’avérer plus prudent d’opter pour un modèle avec contremarches, surtout si vous avez pour projet l’installation d’un escalier droit, qui monte donc à l’étage en une seule volée de marches directe.

L’installation d’un garde-corps sur un escalier suspendu

Les avantages d’une habitation privée vous permettent de choisir librement d’installer ou non un garde-corps à vos escaliers, tandis qu’ils sont obligatoires dans un établissement recevant du public (ERP). Les caractéristiques d’un escalier suspendu sont cependant telles qu’il est recommandé d’en poser un, surtout si vous avez des enfants et si l’escalier n’est pas implanté près d’un mur qui assure au moins un soutien durant la montée et la descente. Mais même dans ce cas, il reste préférable de poser un garde-corps. Si vous craignez que le choix de la sécurité ne vous apporte des inconvénients d’ordre esthétique, rassurez-vous : le garde-corps a plus d’un atout design ! En effet, il peut tout autant contribuer à aérer l’aménagement de la pièce où se situe l’escalier si vous optez pour un modèle constitué :

  • De plaques de verre transparent ;
  • De claustra en bois ;
  • De fins barreaux de métal.

Allier sécurité et design est donc parfaitement possible grâce aux caractéristiques de l’escalier suspendu. Avec tous ces éléments portés à votre connaissance, allez-vous adopter l’escalier suspendu dans votre intérieur ?

Autre article sur le thème : styles pour escaliers