Qu’est-ce qu’un escalier autoportant ?

Plus cher que l’escalier standard, l’escalier autoportant a également des différences techniques qui en font un important atout design dans un intérieur. Avec lui, pas de mur porteur pour soutenir la structure et une impression de légèreté sans pareille. Droit, hélicoïdal ou quart tournant, avec ou sans garde-corps, l’escalier autoportant s’adapte aisément à votre configuration intérieure. Voici en détail les caractéristiques de l’escalier autoportant pour que vous découvriez ses avantages et inconvénients et sachez s’il est fait pour vous !

Comment est conçu un escalier autoportant ?

L’escalier autoportant est un escalier suspendu, dans la mesure où il n’a pas besoin de support tels que le mur ou un limon. Ce type d’escalier est presque toujours conçu sur mesure, ce qui fait souvent entrer son coût dans la liste des inconvénients. On distingue deux types d’escaliers autoportants aux différences de structure et d’implantation.

L’escalier à vis

Un escalier à vis se compose de marches qui sont reliées entre elles. Par conséquent, constitue un bloc et compte parmi ses avantages celui de pouvoir être installé n’importe où : contre un mur, mais aussi au milieu d’une pièce. Cette caractéristique offre une grande liberté en matière d’aménagement puisque l’escalier n’a besoin d’être accompagné par aucun support.

L’escalier en porte-à-faux ou à marches flottantes

Les caractéristiques de l’escalier autoportant en porte-à-faux est d’être équipé de marches qui sont indépendantes les unes des autres. Ce type d’escalier suspendu doit donc être positionné contre un mur, même si ce dernier ne joue pas de rôle porteur. Avec cette structure, vous optez pour un maximum de légèreté visuelle, car les marches semblent flotter dans les airs, et l’absence de contremarche souligne le caractère aérien du design d’un escalier suspendu.

Les différents systèmes de fixation

Pour offrir cette structure sans support si caractéristique, l’escalier autoportant peut être conçu avec différents systèmes de fixation :

  • La console de fixation invisible logée dans le mur ;
  • L’entretoise, petit pied situé aux extrémités des marches pour les relier entre elles ;
  • Le limon central, pièce fine et discrète qui accompagne les marches sur la hauteur des escaliers.

Les différences de fixation, invisibles ou non, participent pleinement au design d’un escalier suspendu.

Quelles sont les formes caractéristiques d’un escalier autoportant ?

Les caractéristiques de l’escalier autoportant restent similaires en dépit des nombreuses formes qui se prêtent à la conception d’un tel escalier. Il est ainsi presque toujours possible de mettre en œuvre un escalier suspendu, quelle que soit la surface dont vous disposez, que vous en ayez besoin près d’un mur ou au milieu d’une pièce. Selon la situation, vous pouvez privilégier un escalier :

  • Droit : l’escalier suspendu monte d’un trait à l’étage supérieur ;
  • Quart tournant : l’escalier atteint l’étage supérieur après un palier qui permet aux marches de changer de direction. À 2 quarts tournants, il compte 2 paliers ;
  • Hélicoïdal ou en colimaçon : très compact, l’escalier monte en une spirale tournant autour d’un axe central ;

Les aménagements possibles sont donc nombreux. Le choix peut se faire en fonction de vos convictions design, mais aussi pour respecter certaines contraintes techniques. L’escalier hélicoïdal est ainsi très prisé lorsque l’escalier doit être posé au milieu d’une pièce. L’escalier à 2 quarts tournants permet d’économiser beaucoup de place. Quant à l’escalier droit, il crée une ligne pure très esthétique le long du mur.

Les caractéristiques d’un escalier autoportant ne nécessitent pas de garde-corps d’un point de vue technique. En effet, avec l’escalier suspendu, il ne constitue plus un élément de structure. Cependant, il reste un élément de sécurité essentiel. Barreaux de métal, plaques de verre, les idées ne manquent pas pour conserver l’esprit de légèreté qui caractérise l’escalier suspendu. Son installation augmente cependant son coût.

Quels matériaux peuvent permettre la fabrication d’un escalier autoportant ?

Parmi les avantages de l’escalier suspendu, on compte la grande variété des matériaux qui peuvent le composer. Les associations de plusieurs matériaux contribuent à créer un effet contemporain et soulignent la légèreté de la conception. Ainsi, il n’est pas rare de trouver un escalier à la structure en bois et au garde-corps en métal ou en verre. Cependant, les possibilités sont encore plus vastes puisque l’escalier peut être fabriqué en :

  • Béton ;
  • Pierre naturelle ;
  • Bois massif ;
  • Métal.

Quelques inconvénients doivent toutefois être notés. Les contraintes techniques peuvent en effet venir limiter ce choix, notamment si vous souhaitez des marches en béton ou pierre naturelle. Il faut alors veiller à ce que les consoles de fixation dans le mur ou les entretoises soient adaptées.

Plus classique que le béton ou la pierre naturelle, le bois massif n’en conserve pas moins toute l’élégance de son authenticité. Il peut en outre faire l’objet de nombreuses teintes ou être choisi parmi de nombreuses essences, ce qui a pour avantage d’offrir une large palette de couleurs qui répondront à toutes vos envies d’aménagements. Quant au métal, il est souvent utilisé pour les pièces de détail : entretoise, limon central, nez de marche…