Installer mon escalier intérieur : tout ce qu’il faut savoir !

Pour accéder à un étage supérieur, une mezzanine ou encore une cave, il vous est nécessaire d’installer un escalier intérieur. Pratiques et fonctionnels, les escaliers peuvent harmoniser une maison ou un appartement. Pour ce faire, vous devez savoir les placer au bon endroit en y réfléchissant sérieusement. Vous souhaitez en savoir plus ? Si tel est le cas, laissez-vous guider par cet article qui vous apprendra comment choisir le meilleur emplacement pour installer un escalier intérieur.

Comment bien choisir l’emplacement pour installer mon escalier intérieur ?

Il est impératif de bien choisir votre emplacement lorsque vous décidez d’installer un escalier intérieur. En effet, vous ne pouvez pas le poser n’importe où au risque de le regretter ! Alors, où devez-vous le placer ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon la configuration et l’espace de votre habitat :

  • Le long d’un mur ;
  • Centré ;
  • Dans les espaces ouverts.

D’un point de vue traditionnel, installer un escalier le long d’un mur est ce qui se fait le plus souvent. Pratique et fonctionnel, c’est également un gain de place important. Vous ne perdrez pas trop d’espace ! En revanche, si vous préférez centrer votre escalier intérieur, vous aurez une impression de clarté plus importante. Enfin, placer votre escalier dans des pièces ouvertes (telles que le salon ou la salle à manger) apportera une véritable plus-value à votre habitat. L’escalier saura attirer l’oeil et se fondra parfaitement dans le décor.

Bien sûr, l’emplacement de votre escalier intérieur différera selon l’usage que vous en ferez et l’importance que vous souhaitez lui donner. Vous aurez sûrement envie de le mettre en valeur s’il permet d’accéder à un étage supérieur. Au contraire, s’il doit conduire à une cave, peut-être que son côté esthétique vous importera moins. Toutefois, il est important de garder en tête que la sécurité est le critère le plus important lors de l’installation de votre escalier intérieur.

Quel type d’escalier choisir selon la configuration de mon logement ?

Avant de savoir où installer votre escalier intérieur, il est important d’en choisir un qui vous plaise. Pour ce faire, vous avez le choix entre trois types de structures :

  • L’escalier droit ;
  • L’escalier tournant ;
  • L’escalier en colimaçon (ou hélicoïdal).

L’escalier droit est celui que l’on retrouve dans de nombreuses maisons. Il s’agit de la forme d’escaliers la plus utilisée : un axe unique sans aucun tournant. Il a tout pour plaire : facile à poser, pratique et agréable ! De plus, sa structure vous fait gagner de l’espace si vous souhaitez créer des rangements sous les marches. Enfin, il vous est tout à fait possible d’installer un escalier droit contre un mur, le centrer ou bien le suspendre.

Si votre logement n’est pas adapté à la pose d’un escalier droit (ou si tout simplement vous préférez la forme qui suit), l’escalier tournant est une très bonne alternative. Il s’agit d’un escalier en plusieurs parties (généralement deux, mais cela peut être plus). La première volée vous emmène jusqu’à une plateforme ou une marche tournante à 90°. Ce type d’escalier est un véritable atout pour harmoniser votre maison.

Vous pouvez également choisir un escalier hélicoïdal, c’est-à-dire en colimaçon. Cette forme est assez particulière car l’escalier tourne sur lui-même. Grâce à sa structure, vous n’utiliserez pas trop l’espace de votre pièce. Ce qui est un très bon avantage ! Par ailleurs, l’escalier en colimaçon est souvent utilisé pour relier une mezzanine ou une cave. Très esthétique, il faut tout de même faire attention à bien le sécuriser.

Bien entendu, le choix de tel ou tel escalier se fera également en fonction de votre budget. Sachez qu’il y en a pour tous les prix et toutes les matières.

Quels sont les pièges à éviter lors de l’installation de mon escalier intérieur ?

Pour savoir où installer votre escalier intérieur, il faut connaître certaines règles au préalable. En effet, vous devez adapter les dimensions de votre futur escalier en fonction de l’espace qui vous est disponible. De plus, vous devez également veiller à bien calculer les mesures de la trémie de votre escalier. Sans cela, il pourrait être difficile d’accéder à l’étage supérieur.

D’autres points sont à prendre en compte pour savoir où installer votre escalier intérieur. En effet, bien que vous soyez totalement libre de choisir l’emplacement que vous souhaitez, certains espaces sont à éviter :

  • Au centre de la maison ;
  • Face à un coin ;
  • Opposé à un autre escalier.

Ces endroits sont des pièges dont vous devez vous méfier, tant d’un point de vue esthétique que pratique. En effet, si vous posez un escalier intérieur au milieu de votre maison, vous courrez le risque d’être dérangé par les bruits de son utilisation. Si votre escalier se situe en face d’un coin, cela ne sera pas pratique de l’utiliser.

Toutefois, si vous avez des doutes ou appréhensions, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel : ce dernier saura installer votre escalier intérieur en toute sécurité.