Qu’est-ce qu’un escalier de jardin ?

A la différence d’un escalier d’intérieur, l’escalier de jardin assure davantage un rôle esthétique que fonctionnel. Sa construction est moins contraignante et peut même se faire en DIY. De cette manière, les dépenses sont réduites, d’autant plus qu’on préfère les matériaux bruts pour un rendu rustique. On fabrique cet escalier pour faciliter et embellir l’accès à différents niveaux du jardin. La rédaction vous dit tout sur la définition d’un escalier de jardin dans cet article !

Pourquoi construire un escalier de jardin ?

L’escalier de jardin délimite deux parcelles de terrain de différents niveaux afin d’améliorer la circulation dans le jardin. On s’en sert pour entretenir l’extérieur de sa propriété sans contrainte et à toutes les saisons. Pour vous donner une définition d’un escalier de jardin, c’est un élément qui embellit l’environnement de façon naturelle grâce à ses matériaux authentiques, peu importe son emplacement. C’est une belle manière de combler les vides du jardin, entre les plantes et les arbustes. Avec une conception sans fioritures, on a l’impression que l’escalier a été livré avec le jardin. C’est très facile d’intégrer cette structure dans la cour.

La création n’est pas soumise à des exigences techniques similaires à la pose d’un escalier d’intérieur ou d’un escalier secondaire pour l’extérieur. Certes, il y a toujours quelques normes auxquelles se conformer, mais la conception reste flexible.

Dans le cadre de ce projet, vous pouvez faire appel au service d’un paysagiste. Avec cet artisan, le propriétaire peut imaginer un décor original en harmonie avec l’ensemble de son jardin. L’escalier de jardin peut être construit sur-mesure. C’est l’occasion de le personnaliser avec des ornements floraux, des pierres naturelles et des lumières. Une zone d’ombre artistique le long de l’allée est envisageable en jonglant avec l’éclairage installé et les plantes par-ci par-là.

Une autre raison qui pourrait vous motiver : l’escalier de jardin peut être installé par soi-même. Un détail à ne pas oublier quand on parle de définition d’un escalier de jardin. Il faut dans ce cas avoir un minimum de compétences en bricolage, une inspiration, des outils et c’est partie pour un travail manuel en famille ou en solo.

Quelles sont les caractéristiques principales d’un escalier de jardin ?

Pour mieux appréhender la définition d’un escalier de jardin, voyons toutes ses caractéristiques.

Les matériaux utilisés pour un escalier de jardin

La pierre, le béton et le bois sont les matériaux les plus prisés pour ce type d’escalier. En cause, ils savent se fondre dans la nature pour donner au jardin un style champêtre. Le choix dépend de vos attentes. Le béton est privilégié si l’escalier est utilisé tous les jours. C’est le cas lorsqu’il mène vers l’entrée principale, le garage ou la terrasse. L’escalier doit être bien solide pour durer dans le temps. En même temps, il vous faut un matériau facile à entretenir. On pense tout de suite au revêtement en carrelage.

Si l’escalier joue un rôle secondaire, alors le bois et la pierre font l’affaire. Le bois a une longévité réduite et est plus sensible à l’intempérie, mais son esthétique séduit bien des propriétaires. La pierre reste le meilleur compromis, qu’elle soit naturelle ou reconstituée.

La conception des marches d’un escalier de jardin

L’escalier de jardin ne dispose que quelques marches pour desservir les pentes. C’est la caractéristique qui traduit au mieux la définition d’un escalier de jardin. Cette partie de l’escalier est implantée à même le sol et peut être doublée d’un revêtement. Le nombre de marches est le calcul le plus important pour réaliser cet escalier. Il est équivalent au double de la hauteur ajoutée au giron. Ce dernier fait 24 cm à 31 cm, voire plus et la hauteur de marche est de 22 cm au maximum et 12 cm minimum. Elle est moins élevée si l’escalier se trouve sur une pente douce et longue.

L’emmarchement est construit à votre guise. Avez-vous besoin d’un espace large pour laisser passer deux personnes en même temps ? Le terrain est-il suffisant pour accueillir la largeur d’escalier que vous voulez? Êtes-vous prêt pour le travail supplémentaire exigé ?

Faire construire par un artisan ou poser soi-même son escalier de jardin ?

Après avoir vu la définition d’un escalier de jardin, abordons la réflexion sur sa mise en œuvre. Une intervention professionnelle s’impose lorsque le terrain a besoin de préparation. C’est le cas pour un escalier en béton. Il repose sur 3 couches : la fondation, la contremarche et l’habillage. La pose est plus ou moins technique depuis la préparation du sol à la fixation des marches. Pour des raisons de sécurité, l’expertise d’un professionnel est parfois incontournable. Certaines fondations requièrent des traitements particuliers pour faire face aux conditions météorologiques et à la fréquentation au quotidien.

Néanmoins, vous pouvez vous adonner à cette activité si le concept et la définition d’un escalier de jardin sont bien assimilés. L’avantage est de pouvoir reproduire votre propre style à moindre coût. Les escaliers artisanaux sont plus faciles à poser et la tâche devient plus compliquée pour un escalier en béton.

Pour avoir un escalier praticable, adapté à l’usage prévu, sécuritaire et solide, respectez les références sur les dimensions, faites la différence entre les marches maçonnées et non maçonnées et maîtrisez tout le côté technique de la construction.