Autour d’un barbecue, d’une piscine ou pour accéder à une terrasse en hauteur ou tout simplement votre maison, l’escalier de jardin concilie charme et praticité. Avec une variété de modèles, autant bien choisir l’escalier idéal pour votre jardin en pente raide.
Pourquoi installer un escalier dans son jardin en pente ?
Certains jardins présentent un escalier pour accéder à la maison. Alors, pourquoi certaines personnes ont fait le choix d’équiper leur jardin en pente d’un escalier ?
Plus facile à monter
Que préférez-vous entre monter une pente raide et un escalier pour atteindre votre maison ? Face à une telle disposition, l’escalier de jardin se présente comme la solution idéale pour pallier cette pente raide. De plus, lorsqu’il pleut, il est plus rassurant et sécurisé de gravir des marches plutôt que de tenter de monter une pente boueuse et glissante au risque de tomber.
Une décoration pour le jardin
En plus de son aspect grandement pratique, l’escalier de jardin est aussi très esthétique. Souvent blanc pour contraster avec les massifs de fleurs, il se démarque parfaitement dans le jardin sans pour autant prendre le dessus.
Une plus-value pour la vente de la maison
Puisqu’il n’est jamais trop tôt pour penser à une potentielle vente de la maison, sachez qu’un escalier de type «traverse paysagère» est un réel plus pour votre bien. Ce simple élément apportera de la valeur à la maison qui pourra ainsi être vendue plus cher.
L’escalier de jardin : quels inconvénients ?
Tout d’abord, l’escalier de jardin ne ressemble en rien à un escalier d’intérieur. Soumis aux variations, parfois brutales, des conditions climatiques, l’escalier de jardin en pente doit être résistant à la pluie, au gel, à la grêle, et même au soleil. Les matériaux et les couleurs doivent donc être sélectionnés avec soin selon vos envies bien sûr, mais aussi votre région.
À l’instar de l’escalier d’intérieur, l’escalier de jardin doit respecter certaines normes :
- La hauteur des marches doit être comprise en 12 cm et 18 cm inclus ;
- Le giron ne doit pas être inférieur à 29 cm ni être plus long que 41 cm ;
- Si l’escalier contient plus de 8 marches, un palier d’une longueur de 65 cm (ou d’un multiple de 65) doit être créé.
De façon générale, enfin, les marches d’un escalier de jardin ont une largeur comprise en 60 cm et 70 cm. Prévoyez une largeur de 110 cm pour faciliter le passage de deux personnes.
Pour les escaliers de jardin en pente, l’installation d’une rampe de sécurité, d’une rambarde ou d’une main courante n’est que conseillée.
Quel escalier de jardin installer sur une pente raide ?
Quand arrive l’étape du choix du modèle de l’escalier de jardin, plusieurs paramètres sont à considérer comme les matériaux, la longueur et l’inclinaison de la pente.
Le choix du matériau
S’il faut penser aux intempéries et aux variations de température, l’escalier de jardin peut néanmoins être construit à partir d’un large choix de matériaux :
- Le béton : solide et simple à construire, mais noirci avec le temps ;
- La pierre naturelle : un charme certain et résiste au gel, mais patine dans le temps ;
- Les pavés : formes géométriques agréables à regarder, mais demande une préparation conséquente en amont.
D’autres solutions existent comme les rondins de bois qui apportent un aspect naturel et qui s’intègrent parfaitement avec la végétation du jardin.
Selon les caractéristiques de la pente
Pour une pente raide, tâchez de faire serpenter très légèrement votre escalier de jardin le long de la pente. Cette dernière sera moins fatigante à gravir. Si votre pente est longue, pensez à intégrer des séries de marches, 6 à 8 en général, entre deux paliers. Pour une pente de jardin raide, mais plus courte, préférez des marches plus profondes. Enfin, prévoyez une pente comprise entre 15° et 25° pour un escalier confortable.
À qui faire appel pour installer un escalier dans un jardin en pente ?
Plusieurs professionnels sont en mesure d’installer votre escalier de jardin en pente raide et le choix de l’artisan dépend en grande partie du matériau choisi. En amont de la construction et de l’installation de l’escalier de jardin, faites appel à un paysagiste. Ce professionnel des aménagements extérieurs étudiera la nature de votre terrain et pourra vous proposer un escalier en adéquation avec les plantes et le potager que vous avez déjà ou vous en créer un de toute pièce. Ce service implique néanmoins un certain coût, car ses honoraires varient généralement entre 25 € et 50 € de l’heure.
Il vous est cependant possible de réduire les coûts en :
- Faisant appel à la même entreprise, tant pour le travail du paysagiste que l’installation de l’escalier ;
- Achetant un escalier de jardin en kit et le faire installer par un professionnel ;
- Construisant et installant l’escalier vous-même.
N’hésitez pas non plus à faire faire plusieurs devis auprès des professionnels pour faire jouer la concurrence.