Les caractéristiques d’un escalier en alliance de plusieurs matériaux

Le choix d’un escalier est important. C’est une structure imposante qui définit le style de votre intérieur. C’est pourquoi, il doit s’inscrire de façon naturelle en s’accordant à votre décoration. Un escalier en alliance de plusieurs matériaux peut être un choix judicieux. Moderne et ultra design, il saura vous charmer. Mais qu’est qu’un escalier multi- matériaux? Quelles alliances choisir pour optimiser sa construction? Continuez l’article, nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un escalier en alliance de plusieurs matériaux?

Généralement, les escaliers sont faits de bois, de béton, d’acier ou de pierres. Mais vous pouvez désormais créer un escalier en alliance de plusieurs matériaux.

Une nouvelle catégorie d’escalier

Ce modèle d’escaliers est généralement compos de matériaux tels que les métaux, le bois et le verre qui sont assemblés au sein du système. Ici, le métal est souvent utilisé dans la conception du limon. Le limon est un élément structurel et technique dans lequel s’appuient les marches. Il existe deux types de limons:

  • Limon à la française dans lequel viennent s’encastrer les marches ;
  • Limon crémaillère qui suit la forme des marches.

Le limon en métal à l’avantage de pouvoir se marier agréablement aux autres matériaux. De plus, il est solide et résistant et permet un appui de qualité. Les marches peuvent être faites d’essence de bois ou de verre.

Liberté des formes

Le choix de la forme de votre escalier en alliance de plusieurs matériaux est illimité. En effet, les matières utilisées sont malléables et permettent beaucoup de fantaisie. Toutefois, 5 poses prédominent:

  • L’escalier droit ;
  • L’escalier tournant ;
  • L’escalier hélicoïdal ;
  • L’escalier suspendu ;
  • L’escalier limon central.

La forme droite se loge facilement contre un mur, mais elle peut très bien desservir l’étage en se positionnant au milieu de la pièce. Dans ce cas-là, la surface doit être importante afin que l’ouvrage n’envahisse pas l’espace. L’escalier tournant s’imbrique facilement dans un angle. Il peut être doté d’un palier entre deux volées de marches ou s’incliner naturellement en quart tournant. L’hélicoïdal grâce à sa forme amincie peut s’implanter n’importe où. C’est un escalier gain de place à favoriser dans les petites pièces. En comparaison à un escalier classique, les marches de l’escalier suspendu ne reposent pas au sol. Elles sont ancrées directement dans la maçonnerie, ce qui donne une impression de flottement. Pour l’escalier limon central, le limon crémaillère centrale sert à maintenir les marches dans leur axe. Techniquement, cela nécessite certaines connaissances.

Votre style choisi, vous devez maintenant sélectionner les différents matériaux qui composeront votre escalier.

Quels mariages choisir pour mon escalier en alliance de plusieurs matériaux?

Un escalier en alliance de plusieurs matériaux est une oeuvre unique qui apporte beaucoup de charme votre intérieur. Plusieurs mariages sont possibles.

Métal et bois

La tendance actuelle est de mixer le bois et le métal. Le métal a longtemps été critiqué pour son manque de chaleur, son aspect terne, trop sobre. Pourtant un escalier à l’ossature de métal est très solide et beaucoup moins lourd que le béton. Pour faire ressortir ses lignes pures et sa couleur sombre, le bois est un partenaire idéal. Plusieurs essences sont adaptées à ce genre de réalisation. Généralement, l’ossature sera de métal et les marches en bois, pour un résultat design très contemporain. L’escalier bois métal s’adapte très bien à toutes les formes. Si vous le choisissez droit, optez pour un limon central en fer. Les marches de bois vous donneront l’impression de flotter dans l’air. L’absence de contremarche rendra votre oeuvre moderne, futuriste. De plus cela illuminera la pièce. Pour son prix, il faudra compter entre 5000 et 10 000 euros, selon le bois sélectionné et la forme requise.

Métal et verre

Autre chef-d’oeuvre architectural, l’escalier en métal et en verre. Le choix du verre est primordial. Pour la conception de votre escalier en alliance de plusieurs matériaux, vous devez privilégier un verre d’exception, solide et sûr. Il ne faut pas qu’il se brise au moindre choc ou qu’il fonde lors d’un incendie. Trois sortes de verre sont à sélectionner :

  • Verre trempé ;
  • Verre feuilleté ;
  • Verre armé.

Le verre trempé est de 2 5 fois plus résistant que le verre classique. Il a subi un traitement chimique afin d’améliorer ses performances mécaniques. Le verre feuilleté, est un assemblage de feuilles de verre. Cette superposition lui procure une meilleure solidité. Le verre armé, a une structure renforce par des fers métalliques. L’escalier en verre et métal est souvent de forme suspendu ou hélicoïdale ce qui lui procure un effet arien comme si vous marchiez vers les nuages.

Le prix de ce genre d’ouvrage oscille entre 5000 et 15 000 euros. Le travail de l’acier est plus compliqué qu’un escalier classique en béton ou en bois. De plus, le verre est un matériau onéreux.

Pour une réalisation de qualité, sécurisée et fiable, faites appel à des professionnels. Ils sauront vous conseiller, établiront un devis précis et juste, et vous accompagneront dans votre projet.