Les caractéristiques d’un escalier en fer forgé

Vous envisagez d’installer un escalier dans votre maison, votre jardin ou votre appartement mais vous hésitez encore sur le meilleur matériau à choisir ? Un escalier en fer forgé donnera du cachet et de la noblesse à votre intérieur. Forme, esthétique, traitement et durabilité, découvrez toutes les caractéristiques et les avantages d’un escalier en fer forgé dans ce dossier spécial.

Quel style un escalier en fer forgé va-t-il apporter à votre intérieur?

Matériau élégant et raffiné, le fer forgé est souvent associé à la décoration artisanale noble des escaliers en marbre des châteaux. Si vous aimez ce style chic et design, le fer forgé sera tout à fait adapté.

Une rampe en fer forgé

Éléments ornementaux, barreaux plus classiques, formes géométriques ou détails inspirés par la nature, le fer forgé offre de nombreuses possibilités de décoration sur la rampe. C’est un matériau malléable, solide et durable qui peut se décliner dans une infinité de styles :

  • Moderne ;
  • Classique ;
  • Art déco ;
  • Art nouveau ;
  • Végétal et floral.

Une rampe en fer forgé peut se poser sur un escalier en métal, en bois, en béton, en pierre, en marbre. Le mélange des styles apportera une note moderne à votre maison. Cela n’alourdira pas votre pièce contrairement à un escalier intégralement en fer forgé.

La forme d’un escalier en fer forgé

Une des caractéristiques du fer forgé est la malléabilité. L’artisan ferronnier pourra donner toutes les formes possibles à un escalier ou une rampe en fer forgé : escalier droit, demi-tournant, quart-tournant, hélicoïdal, décors sur la rampe… Tout est possible.  Sachez qu’un escalier en fer forgé représente un poids important. Selon sa forme et ses dimensions, un escalier en fer forgé imposera un style très marqué dans votre intérieur. Pour ne pas alourdir la pièce, vous devrez la décorer avec parcimonie. C’est la raison pour laquelle le fer forgé s’utilise souvent plus simplement pour une rampe que pour la totalité d’un escalier (sauf en extérieur).

Quel entretien pour votre escalier en fer forgé ?

Le fer forgé présente quelques caractéristiques à ne pas négliger avant de faire votre choix. S’il est installé à l’extérieur, il devra être protégé des intempéries. S’il est installé à l’intérieur, il faudra aussi le protéger du temps qui passe.

La durabilité d’un escalier en fer forgé

Une autre caractéristique d’un escalier en fer forgé est sa solidité. Contrairement à un matériau comme l’acier ou l’inox, le fer forgé n’est pas inoxydable, il faudra donc bien le protéger contre les intempéries car il aura tendance à rouiller. S’il est bien entretenu, il pourra vivre plusieurs dizaines d’années.

Les traitements nécessaires

Rénover et entretenir un escalier en fer forgé demande un bon équipement et des bons produits. Voici les étapes nécessaires à l’entretien de votre escalier ou rampe en fer forgé :

  • Poncer avec du papier de verre à grain épais ;
  • Traiter les parties rouillées avec un produit antirouille ;
  • Peindre avec une peinture spéciale fer.

Quel budget pour faire construire un escalier en fer forgé ?

Un escalier ou une simple rampe d’escalier en fer forgé nécessitent souvent une fabrication sur-mesure. Le coût dépendra de plusieurs critères liés à votre projet de réalisation :

  • La dimension de l’escalier ;
  • Le style choisi pour la rampe ;
  • La forme de l’escalier (un escalier droit sera moins cher qu’un escalier tournant ou hélicoïdal) ;
  • Les finitions ;
  • L’installation et la pose.

Néanmoins, pour avoir une estimation, sachez que le fer forgé est un matériau relativement cher car noble. Selon la forme et les ornementations que vous choisirez, un escalier en fer forgé peut coûter entre 4000 et 10 000 euros. Pour une rambarde en fer forgé, certains artisans proposent un prix au mètre à partir de 300 euros.

Un escalier extérieur intégralement en fer forgé

L’escalier extérieur en fer forgé offre un style intemporel et design à la fois. Il peut servir d’escalier principal pour relier le rez-de-chaussée à l’étage en passant par un balcon ou un escalier secondaire pour accéder à une cave ou un grenier. Il peut même être utilisé comme escalier de secours ou de jardin. Il doit avant tout être sécurisé. Il faudra respecter certaines normes strictes :

  • La distance entre les barreaux verticaux doit être inférieure à 11 cm ;
  • La hauteur minimum de la rampe doit être de 90 cm ;
  • Les espaces entre les formes sculptées ne doivent pas laisser passer un espace plus grand que 25 cm x 11cm x 11cm ;
  • La distance entre la lisse et le limon doit être inférieure à 18 cm.

Le fer forgé représente donc une option intéressante pour apporter du cachet et de l’élégance à votre escalier. Pour un escalier intérieur, privilégiez le mélange des matériaux avec une rampe en fer forgé design. Pour un escalier extérieur, vous pouvez opter pour un escalier intégralement en fer forgé. Il ne vous rester plus qu’à faire votre choix.