Comment calculer les dimensions d’un escalier

Si le design est un choix important, la question des dimensions de l’escalier se pose également. Alors, à vos règles et place aux calculs de hauteur, de pente et de largeur des marches d’escalier. Surtout, ne prenez pas ses mesures à la légère, car il en va de la sécurité de tous !

Les avantages de calculer les dimensions d’un escalier

Devant un projet d’installation ou de remplacement d’escalier, le choix du modèle importe souvent le plus et beaucoup de particuliers font l’impasse sur le calcul des dimensions en amont de la pose. Cependant, il est judicieux, surtout si vous installez votre premier escalier, de définir les bonnes mesures.

Optimisation de l’espace

Eh oui, plus vos mesures seront précises, plus votre escalier sera optimisé. Selon l’espace dont vous disposez, il vous sera plus facile de définir le type d’escalier que vous souhaitez et pouvez installer (colimaçon, droit, échelle de meunier…).

Lors de l’installation, vous aurez déjà ces dimensions à portée de main, facilitant la tâche pour vous ou le professionnel qui mettra en place l’escalier. Notez que pour la confection d’un escalier sur mesure par un professionnel, cette prise de mesure est essentielle.

Choisir un escalier adapté à ses besoins

Calculer les dimensions de son escalier est avant tout une question d’anticipation. En procédant ainsi, vous réaliserez une sorte d’état des lieux de l’endroit où sera installé le futur escalier. Vous pourrez déceler des contraintes comme :

  • Les dimensions de la trémie (l’ouverture par le plancher pour accéder à l’étage par l’escalier) ;
  • Les formes impossibles pour le futur escalier et celles à privilégier ;
  • L’encombrement au sol de l’escalier.

Plus tôt ces contraintes seront détectées, plus tôt il sera possible de les contourner et de réfléchir à des alternatives.

Comment calculer les dimensions d’un escalier ?

Alors finalement, comment calculer les dimensions d’un escalier ? En premier lieu, retenez que les dimensions de l’escalier se calculent différemment selon le type d’escalier.

Les calculs pour un escalier droit

Calculer les dimensions d’un escalier droit implique de calculer :

  • La hauteur totale de l’escalier : distance verticale entre le point le plus bas de l’escalier et le point le plus haut ;
  • Le nombre et la largeur des marches de l’escalier ;
  • Le giron : distance horizontale entre le nez de deux marches (28 cm est la dimension optimale) ;
  • L’emprise : distance horizontale entre le nez de la première marche et le nez de la dernière marche ;
  • Les dimensions de la trémie et son épaisseur.

Si vous avez déjà un escalier, référez-vous à ce que vous avez déjà. Sinon, simulez les dimensions souhaitées sur des outils en ligne.

Calculer le nombre de marches pour un escalier quart tournant

De manière générale, le nombre de marches est le résultat de la division de la hauteur entre le bas de l’escalier et le haut par la hauteur de marche souhaitée.

Si vous devez ou souhaitez installer un escalier quart tournant, le calcul du nombre de marches est particulier, notamment si votre escalier comprend un palier intermédiaire entre deux niveaux de marches. Pour ce faire, il existe deux solutions :

  1. Vous connaissez la trémie ou le palier est déjà existant : considérez votre escalier quart tournant avec palier comme deux marches ;
  2. Vous ne connaissez pas les dimensions de la trémie : calculez le nombre de marches comme un escalier droit en remplaçant les marches en trop par le palier.

Plus compliqués si vous n’en avez pas l’habitude, ces calculs peuvent être réalisés par un professionnel.

Petits espaces : les modèles d’escaliers adaptés

Plusieurs modèles d’escaliers sont spécialement adaptés pour les petits espaces. Rassurez-vous, ils sont tout aussi esthétiques que l’escalier quart tournant.

Des escaliers gain de place tout aussi élégants

Si l’escalier quart tournant séduit par son design moderne et son caractère «gain de place», l’escalier à pas japonais et l’escalier en colimaçon se présentent comme des alternatives de choix. Ces escaliers sont très pratiques surtout si vous les empruntez souvent et que vous accédez régulièrement à l’étage.

Des escaliers gain de place pour les pièces secondaires

En revanche, si votre escalier doit permettre l’accès à une pièce peu utilisée ou non-habitable, comme un grenier, l’échelle de meunier et l’escalier escamotable sont idéaux. Ce dernier est même invisible lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour ce type d’escalier, pensez néanmoins à assurer un sol dégagé pour faciliter son déploiement intégral et donc, assurer la sécurité de tous.

L’intérêt ? Ces modèles d’escaliers sont très compacts et généralement moins chers que les escaliers classiques.

Faire appel à un professionnel

Un doute sur le calcul des dimensions de vos marches d’escalier ? Vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser convenablement le calcul de l’escalier quart tournant ? Escalier traditionnel comme le modèle droit ou gain de place à l’instar de l’escalier en colimaçon, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Pour un escalier sur mesure, il faudra contacter un menuisier ou un charpentier. Sinon, n’hésitez pas à vous rendre dans d’autres enseignes spécialisées où un vendeur pourra répondre à vos besoins.