Comment rénover un escalier en pierre ?

Avoir un escalier en pierre dans sa maison, c’est être sûr d’avoir un intérieur rempli de charme et d’élégance. Mais la pierre est un matériau qui reste sensible aux tâches et aux fissures. À mesure que le temps passe et que les passages se multiplient, l’escalier perd de sa splendeur. Vient alors le moment de la rénovation de l’escalier pour qu’il soit à nouveau flambant neuf ! Découvrez quelles sont les méthodes pour rénover un escalier en pierre naturelle, qu’il soit placé à l’intérieur ou à l’extérieur !

Rénover un escalier en pierre intérieur

Les caractéristiques de l’escalier en pierre font qu’il est utilisé traditionnellement dans de vieilles bâtisses, apportant du charme et du cachet à un intérieur. Dans une maison plus contemporaine, on retrouvera le plus souvent un escalier en marbre, qui est une pierre naturelle très prisée. Mais ce matériau naturel se retrouve à la merci des nombreux passages et aux variations de températures. Avec le temps, il finit par s’abîmer et peut présenter des fissures, des tâches ou plus grave, des morceaux arrachés au niveau des nez de marches.

Réparer les fissures

Il est possible de réparer les fissures présentes sur l’escalier grâce au ragréage. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Préparez le mortier : il doit être de la même couleur que votre escalier. Faites attention à bien respecter le dosage entre le ciment, la chaux, le sable et l’eau. Le mortier doit être gras et souple.
  • Comblez les fissures : disposez du mortier au sein des trous et des fissures pour les remplir au maximum puis lissez le mortier en utilisant une spatule ;
  • Dans le cas d’un nez de marche cassé, utilisez une planche en bois faite aux dimensions de la contremarche et réalisez un coffrage en posant le mortier ;
  • Laissez reposer pendant plusieurs heures au minimum, mais il est recommandé d’attendre plusieurs jours pour un nez de marche ;
  • Pour protéger vos travaux de la poussière et des risques d’accidents, vous pouvez utiliser une bâche en plastique.

Repeindre l’escalier

Si votre escalier en pierre présente de nombreuses tâches, mais n’est pas fissuré, vous pouvez utiliser de la peinture pour lui donner une seconde jeunesse. Pour cela, choisissez une peinture adaptée et qui résiste aux passages et aux chocs. Plusieurs options sont disponibles sur le marché, comme les peintures spéciales pour carrelage. Une autre option qui convient bien est la peinture époxy. Fabriquée à partir d’huile, elle offre une très bonne couvrance et existe en version antidérapante.

Pour repeindre les marches de votre escalier, rien de plus facile :

  • Lessivez les marches pour avoir un support propre ;
  • Appliquez la peinture à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau ;
  • Appliquez une ou plusieurs couches selon les indications présentent sur le pot de peinture ;
  • Respectez le temps de séchage.

Rénover un escalier en pierre extérieur

Fabriqué à partir de ciment et de pierres, ce type d’escalier est à la merci des passages multiples, des aléas climatiques, mais aussi des variations de température qui peuvent être extrême dans certaines régions.

Au fil du temps, l’escalier se dégrade. Cette dégradation peut être minime avec des petites zones abîmées ou plus grave avec des pierres cassées ou qui tombent. L’escalier peut alors devenir dangereux et il est indispensable de le réparer.

Nettoyer l’escalier

Commencez par préparer votre escalier en enlevant la végétation qui s’est incrustée entre les pierres. Pour cela, utilisez une brosse métallique ou un nettoyeur à haute pression. Celui-ci doit s’utiliser avec un jet basse pression au début pour ne pas abîmer les joints. Si vous remarquez que des racines sont encastrées dans les joints, n’hésitez pas à utiliser une lampe à souder pour les brûler.

Cependant, si toutes les salissures ne sont pas parties, vous pouvez rajouter un traitement fongicide ou détersif dans votre nettoyeur.

Puis vérifiez les joints en les grattant avec une brosse métallique. Le mortier devra toujours être solide, autrement, il faudra refaire tous les joints. Ceux qui sont trop endommagés doivent être creusés sur 2cm environ.

Enfin, lorsque vous avez enlevé les pierres, nettoyez et grattez les trous vides. Puis élargissez et creusez ces fissures à l’aide d’un burin ou d’une meuleuse. Enlevez les parties friables en grattant ou en brossant.

N’oubliez pas d’entretenir votre escalier de manière régulière une fois qu’il sera rénové. Cela préviendra les risques salissures.

Réparez l’escalier

Pour restaurer correctement les joints et les pierres de l’escalier, il est recommandé d’opter pour un mortier bâtard, fait à partir de chaux NHL. Son avantage principal face à un mortier de ciment est qu’il reste souple et protège l’escalier face aux intempéries.

Débutez en humidifiant le support et scellez les pierres manquantes. Pour cela, remplissez la cavité d’environ 3/4 avec du mortier. Placez ensuite la pierre puis calez-la correctement en l’alignant avec le reste de la maçonnerie. Laissez sécher plusieurs heures.

Terminez en remplissant le creux des joints et des pierres rescellées avec du mortier puis lissez.

Vous avez maintenant toutes les techniques à portée de main pour pouvoir réparer votre escalier en pierre et profiter de votre escalier rénové !