On utilise un escalier escamotable pour accéder à une pièce secondaire comme le grenier ou le comble. Il permet un vrai gain de place, mais est aussi facile à utiliser. L’escalier escamotable est plus stable qu’une échelle et plus pratique qu’un escalier meunier. Si cette option vous intéresse, lisez cet article pour savoir comment poser un escalier escamotable.
Pourquoi percer la trémie en premier ?
Il y a des étapes qui doivent être suivies à la lettre pour que l’escalier soit posé avec succès. Un escalier installé dans les règles de l’art s’impose pour la sécurité des personnes qui l’utilisent. Pour commencer le travail, vous aurez besoin de quelques matériels et outils : scie, vis à bois, connecteurs métalliques, film polyane, mètre, équerre, règle, mèche à bois, fraise, perceuse, meuleuse, marteau, tréteaux, escabeau, solive, cales.
Avant de poser un escalier escamotable, créez d’abord la trémie. Elle retient l’escalier et sert de passage pour accéder aux pièces secondaires. Si elle existe déjà, le travail est plus facile à condition que la taille de la trémie soit conforme à la dimension de l’escalier. Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas, il y a une solution.
Dans le cas où la trémie est plus petite que le cadre, enlevez le bord de la trémie pour gagner plus d’espace. Ou encore, marquez la partie qui excède sur le cadre pour l’enlever avec une scie sauteuse. Notez que la trappe doit avoir 10 cm de plus que le cadre de l’escalier.
Si la trémie est plus grande, il est nécessaire d’ajouter des solives pour qu’elle s’adapte parfaitement à la trappe. Qui plus est, cela renforce le serrage de l’escalier une fois posé.
Comment monter l’escalier ?
Quand la trémie est ajustée, il faut maintenant fixer le cadre pour pouvoir poser l’ensemble de l’escalier escamotable. Les quatre jointures de la cadre doivent être assemblées avec de la colle et une vis pour s’assurer de sa solidité. Clouez maintenant le cadre sur la trémie, vous pouvez le corriger avec un rabot au fur et à mesure s’il n’a pas la bonne taille.
Le cadre posé, il faut maintenant installer la trappe. Il est préférable de la fixer sans l’escalier pour qu’elle soit plus légère. Ce sera aussi plus pratique de visser le cadre de cette manière. Pour éviter de tout démonter après, vérifiez les articulations et le loqueteau s’ils sont bien en place. Lorsque vous avez fini d’inspecter les fixations, vous pouvez désormais installer l’escalier.
Même attaché au cadre, le pied de l’échelle est découpé pour optimiser sa stabilité par rapport à la surface, ce qui est la base de son confort. Qui plus est, cette action consiste à mieux ajuster sa hauteur par rapport au sol, une meilleure adhérence en ressort. Bien qu’il s’agisse d’un escalier escamotable, pensez à ajouter une main courante pour renforcer la sécurité.
Pourquoi opter pour un escalier escamotable ?
Parmi tous les travaux liés à l’escalier, poser un escalier escamotable représente une poignée d’avantages. Il permet d’économiser plus d’espace par rapport aux escaliers de meunier ou à l’échelle. De plus, on accède plus aisément aux pièces secondaires inhabitées comme le grenier ou le comble avec cet élément pratique. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser comme un escalier secondaire menant à la terrasse.
Un escalier escamotable n’a besoin que d’une petite place sur le plafond pour le ranger, de quoi en libérer suffisamment sur le sol. Après son utilisation, il suffit de le replier, on remarque à peine la présence de l’escalier.
Assez solide, il est plus rassurant qu’une simple échelle. Sans compter que cet escalier est équipé d’une main courante et d’un antidérapant. Ces éléments assurent une descente et une montée en toute tranquillité.
Choisir de poser un escalier escamotable c’est gagner plus de temps pour l’installation. Vous n’avez pas besoin de poser des poteaux ni de poutres et il est particulièrement léger. Et surtout, il n’encombre pas le décor intérieur.
Quels sont les inconvénients d’un escalier escamotable ?
Malgré ses nombreux avantages, un escalier escamotable présente aussi quelques inconvénients. Il est pratiquement impossible de transporter quelque chose de lourd sur un escalier escamotable à moins que vous ayez choisi le modèle adéquat. En effet, il y a une norme concernant le poids qu’un escalier escamotable peut supporter, il ne doit pas dépasser les 150 kg.
Sa pente raide est un des points faibles de ce type d’escalier. Par conséquent, il ne convient pas aux enfants et aux personnes âgées ou à mobilité réduite. De plus, les marches sont peu profondes et même si elles sont équipées d’un antidérapant, le risque de chute est élevé.
Poser un escalier escamotable requiert une certaine précaution et son entretien demande du temps. Ses articulations et ses équerres ont besoin d’être entretenues pour renforcer la sécurité. Parfois, il est même nécessaire de les remplacer. Néanmoins, changer les pièces du mécanisme est on ne peut plus long. Pour remplacer les segments et les autres supports par exemple, l’escalier doit être démonté entièrement. Ces tâches, bien que fastidieuses, sont indispensables.