Quelles sont les caractéristiques d’un escalier principal ?

Un escalier principal n’est pas seulement une structure qui permet de passer d’étage à étage, mais aussi une pièce qui fait partie de toute la décoration intérieure. Il va sans dire que tous les occupants empruntent l’escalier au quotidien et y passent même plusieurs fois par jour. Il doit donc répondre à des normes de sécurité spécifiques sans pour autant délaisser son confort.

Pourquoi les caractéristiques d’un escalier principal liées à la sécurité sont-elles importantes ?

Après avoir choisi le matériau, le point sur la sécurité fait l’objet d’une très grande préoccupation parmi les caractéristiques d’un escalier principal. Le respect des normes y afférentes réduit les accidents. Dans ce sens, la pente de l’escalier varie de 25° à 45° pour faciliter la descente et éviter les chutes. Les marches ne peuvent être glissantes. D’ailleurs, l’usage d’un antidérapant est même recommandé. Les revêtements classiques comme le tapis feront tout aussi bien l’affaire.

En ce qui concerne les dimensions, la norme veut que la largeur de l’escalier est de 70 cm. Néanmoins, l’emmarchement doit avoir 10 cm de plus pour que la main courante n’encombre pas une bonne partie de l’espace. Le garde-corps est indispensable pour une sécurité maximale et un total équilibre pendant l’utilisation de l’escalier principal. Il est impératif d’assurer un éclairage parfait pour que l’escalier soit bien visible.

Quelles sont les caractéristiques d’un escalier principal au niveau des dimensions ?

Chaque élément qui constitue un escalier principal a une mesure spécifique, que ce soit au niveau de la marche, de la rambarde, du garde-corps ou du palier. Quel que soit votre choix par rapport aux caractéristiques d’un escalier principal, les dimensions ne sont pas à prendre à la légère.

La marche

Pour répondre aux normes recommandées, la hauteur de toutes les marches doit avoir le même niveau. Dans le cas contraire, on risque de rater une marche, sans compter que cela nuit beaucoup à l’esthétique. La hauteur est de 16 cm à 21 cm. Dès que l’escalier a plus de 18 marches, le confort n’est plus au rendez-vous.

Le giron

Les caractéristiques d’un escalier principal ne se limitent pas à la forme et à la matière, chaque élément compte. Le giron, dont la largeur est comprise entre 21 cm et 32 cm, est tout aussi important. L’escalier sera plus confortable et plus sécurisé avec cette dimension.

Le nez de marche

Même les détails qui vous paraissent futiles se conforment à des références internationales. Pour le cas du nez de marche par exemple, sa largeur ne doit pas être inférieure à 3 cm et ne dépasse pas 5cm. Le nez de marche est conçu pour amortir le poids en cas de chute.

L’échappée

L’échappée indique la distance entre le nez de marche de la partie inférieure et le plafond. Sa hauteur est de 190 cm au moins, mais peut être de 205 cm dans certains cas.

Quelles sont les normes pour le parapet ?

Le garde-corps ou parapet est important pour la sécurité et donne une allure hors du commun à l’escalier. La hauteur minimale est de 90 cm à partir du nez de marche. Sur les paliers, le cas échéant, elle est de 100 cm. Pour les garde-corps qui ont des barreaux horizontaux, l’espace entre chaque tige est de 10 cm. Pour un parapet vertical, un espace de 18 cm est requis.

Les paliers doivent être assez larges pour tenir une personne debout. Il est recommandé d’ajouter un palier de repos après 25 marches. Cette partie a la même largeur que l’emmarchement et sa longueur minimale est de 1 mètre.

Quelle forme adopter ?

C’est la caractéristique d’un escalier principal sur laquelle plus d’un se focalisent le plus. Après tout, c’est la forme de l’escalier qui donne de la classe à l’habitation et qui embellit le décor. Vous avez trois possibilités pour votre escalier principal.

L’escalier droit est le plus courant, car il est facile à concevoir et les dimensions n’ont rien de compliqué. La simplicité de sa forme est toutefois comblée par sa praticité. Ce type d’escalier nécessite un espace assez généreux.

L’escalier tournant s’adapte à une décoration classique quel que soit l’angle. Il apporte un style qui sort de l’ordinaire. En choisissant cette forme pour relier le rez-de-chaussée aux étages supérieurs, vous économisez plus de place en long et en large. C’est un modèle parfait pour les maisons avec des pièces étroites.

La forme hélicoïdale est aussi adaptée pour un escalier principal. C’est un must-have dans une maison moderne et pour un décor minimaliste. Son style n’accapare pas l’espace de l’étage dans laquelle il est installé. Quel que soit le matériau utilisé, le design est digne d’une décoration contemporaine. En plus, la pose de cet escalier est plus simple, il est toujours installé loin des murs. Néanmoins, notez que sa largeur est assez réduite par rapport aux deux autres formes.