Quelles sont les caractéristiques d’un escalier secondaire ?

Un escalier secondaire est conçu dans le but de faciliter l’accès vers le grenier, la cave ou une pièce de différent niveau. Il est bien plus qu’un simple élément pratique, l’escalier secondaire fait partie intégrante du décor. De nombreux choix s’offrent à vous pour son style en allant du modèle rustique au contemporain, en passant par les modèles classiques indémodables. A cela s’ajoute les autres caractéristiques d’un escalier secondaire qui doivent être respectées et utilisées à bon escient pour qu’il soit à la hauteur de votre attente et des normes.

Quelles sont les différentes formes d’escalier secondaire ?

Le choix de la forme d’un escalier secondaire dépend d’abord de votre goût, mais aussi du budget.

Un escalier escamotable

Un escalier escamotable occupe peu de place. Une petite ouverture sur le plancher suffit pour le ranger totalement. Il y a trois types d’escaliers escamotables qui sont aussi pratiques les uns comme les autres.

  • Escalier escamotable pliant : il possède un ou deux segments qui la permet de se déplier.
  • Escalier escamotable télescopique : ce type d’escalier a un système de pliage hors du commun. Il se replie à l’intérieur comme un accordéon.
  • Escalier escamotable coulissante : il comporte plusieurs segments pour se plier facilement. Ainsi, il faut juste le tirer vers le sol pour le déplier.

Un petit escalier

Le petit escalier charme une grande pièce par son design minimaliste. Il a toutes les caractéristiques d’un escalier secondaire de par son utilisation. C’est un escalier utilisé pour accéder au comble ou à une mezzanine. La présence de cet escalier peut changer tout un décor en apportant une ambiance chaleureuse à deux pièces généreuses de différente hauteur. Cet escalier se distingue par ses marches réduites qui sont au nombre de 3 ou 4.

Escalier de meunier

Cet escalier secondaire est fabriqué pour réduire l’encombrement sur le sol. Il est constitué de deux limons latéraux qui supportent les marches d’un côté et de l’autre. Souvent fabriqué avec du bois, ce type d’escalier est personnalisable. Une fois installé, il est possible de le redimensionner en cas de besoin. Le défaut de cet escalier est que sa pente est assez raide et ce n’est pas confortable pour les personnes âgées et les enfants. Qui plus est, son giron est un peu étroit et il n’y a pas de contremarche. Sur ce modèle la sécurité laisse à désirer.

Escalier à pas japonais

L’escalier à pas japonais et aussi appelé escalier décalé. Parmi les caractéristiques de cet escalier secondaire, il a des limons latéraux à pente raide. Néanmoins, les marches ont une bonne profondeur pour faciliter la montée et la descente. C’est le modèle d’escalier secondaire idéal pour les personnes âgées et les enfants grâce à son aspect sécuritaire. L’escalier à pas japonais est équipé d’un réglage de hauteur de marches pour plus de confort. Le design de cet escalier est très moderne et assez fin pour se fondre dans tous les décors intérieurs. Il est souvent constitué de bois et de métal.

A quoi sert l’escalier secondaire ?

Les différents types d’escaliers secondaires sont appréciés pour leur praticité, mais ils n’ont pas le même usage. Certains d’entre eux sont plus fréquentés et d’autres un peu moins. Tout dépend de la configuration de l’habitat.

Pour un usage intérieur, trois possibilités sont envisageables. Première option, vous installez un escalier tournant pour accéder à une mezzanine. Deuxième cas de figure, la maison dispose un grenier aménagé et vous avez besoin d’un escalier secondaire escamotable pour y accéder. Un escalier meunier fait également l’affaire. Troisième circonstance, vous avez besoin d’un escalier secondaire qui mène à la cave. Toutes les formes sont adaptées pour cette dernière utilisation.

L’escalier secondaire dessert des pièces ou installations à l’extérieur. Le plus souvent, on rencontre deux matériaux solides dont le métal et la pierre. Quoi qu’il en soit, les règles sur les dimensions ne sont pas très exigeantes quel que soit l’usage prévu.

A l’intérieur comme à l’extérieur, l’une des caractéristiques d’un escalier secondaire est le nombre limité des marches qui le constituent. Cela renforce sa sécurité et le confort d’utilisation se fait grandement ressentir.

La structure simple de l’escalier secondaire donne vie à l’ambiance intérieure de la maison. D’autant plus quand il n’y a qu’un limon central pour soutenir toutes les marches. Ce style discret, mais élégant est compatible avec toutes les formes d’escalier. Il s’inscrit dans un concept d’escalier modulable qui s’adapte à tous les espaces, même les plus étroits. Cette technique de conception représente une occasion de commander un escalier secondaire sur-mesure. Le limon unique donne toutes les formes possibles à l’escalier et les marches sont réglables.

D’un autre côté, l’escalier secondaire de type suspendu est très tendance, il change complètement le rendu de l’intérieur. En l’occurrence, la marche autoportée est fixée au mur par des supports métalliques.

Actuellement, les professionnels qui créent les escaliers secondaires se penchent un peu plus sur l’esthétique au détriment des modèles classiques. Chaque élément qui le constitue donne du caractère à son style : sa forme, sa matière, son type.